Le Bénin a commencé mardi à dénombrer les ménages pour la distribution gratuite de moustiquaires imprégnés d'insecticide de longue durée d'action, au cours de la troisième édition de la campagne de distribution qui sera officiellement lancé le 25 septembre sur toute l'étendue du territoire nationale, a-t-on appris mardi de sources officielles.
Selon le ministre béninois de la Santé, Dorothée Kindé Akoko Gazard, cette campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnés s'inscrit dans l''initiative de prise en charge gratuite des soins du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, lancée le 4 octobre 2011 par le président béninois Boni Yayi.
Au Bénin, 8,3% des consultations chez les enfants de moins de cinq ans sont causés par le paludisme. Cette maladie est la première cause d'hospitalisation chez les enfants de moins de cinq ans (46,3%). 36,7% des causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans sont dus au paludisme.
Selon le programme national de lutte contre le paludisme au Bénin, les conséquences du paludisme se traduisent chez la femme enceinte par l'avortement, l'accouchement prématuré, les faibles poids de naissance et parfois le décès de la mère.
Chez les enfants, le paludisme provoque l'anémie, les séquelles neurologiques, la mort et le handicap chez certains enfants.