Depuis quelques semaines, les acteurs politiques qui animent l'actualité dans notre pays ne manquent aucune occasion pour descendre sur le terrain. Ainsi, marches de soutien, meetings et autres conférences de presse se multiplient dans le seul but de gagner de nouvelles adhésions ou à tout le moins, de garder la main mise sur son électorat. Cependant, il n'est pas rare de constater que certaines formations restent dans une inaction politique malgré les enjeux que constituent les prochaines consultations électorales.
Il n'y a plus de weekend où on ne retrouve les hommes politiques dans une commune pour un meeting ou marche de soutien. Il y a quelques jours, les militants, sympathisants et leaders des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se sont retrouvés dans différentes localités du pays. Dans l'Ouémé Plateau, c'est la commune d'Avrankou qui a reçu François Abiola autour de qui, étaient mobilisés les maires Fcbe des deux départements. Du côté de Tanguiéta, les ministres Eric N'Dah, Bartélémy Kassa et Allassane Soumanou ont bradé une météo agitée pour réaffirmer leur soutien au leader des Fcbe. Il en est de même dans la commune de Toffo qui a accueilli la Dg de la Loterie nationale du Bénin (Lnb), Honorine Attikpa, qui était en tête des militants Fcbe de la localité. Au-delà des bienfaits que ces meetings peuvent apporter pour la mouvance présidentielle, les soupçons d'une tentative de remise en cause de l'ordre constitutionnel béninois vont grandissant.
Mission commandée
Ainsi, certaines personnes estiment qu'un chef de l'Etat en fin de mandat n'a pas besoin de tout ce tapage pour mener à bien sa mission. Mieux certaines déclarations des hommes de mains du Président Boni Yayi ne font d'ailleurs qu'apporter plus de crédits aux rumeurs. Mais face à cette folie de militants fcbe qui ne ratent aucune occasion pour descendre sur le terrain, on voit les responsables des alliances de l'opposition dans un grand silence. Le PRD qui se réclame de l'opposition lui- même jusqu'ici n'a mené aucune action politique sur le terrain.
Au sein de la mouvance présidentielle, il est tout au moins un parti politique qui depuis quelques temps, fait cavalier solitaire par ses descentes sur le terrain. Il s'agit en fait de la Renaissance du Bénin (Rb) dont les responsables ne manquent d'ailleurs aucune occasion pour clamer leur appartenance au régime en place. Toutefois, c'est un secret de polichinelle que la Rb qui n'est pas au mieux de sa forme à cause de certaines défections, joue au cavalier solitaire. Ainsi, En plus de l'absence des Soglo aux côtés des Fcbe sur le terrain politique, les renaissants initient désormais des meetings en appâtée. Pour plus d'uns, cette option met à mal l'avenir de la Rb qui apparemment ne vise que ses propres intérêts. Et pour cause, la menace de perdre la mairie de Cotonou va grandissante avec la possibilité pour les Fcbe qui ont le vent en poupe, de se rallier à d'autres formations politiques pour l'emporter. Mais avec le caractère opportuniste connu à la Renaissance du Bénin, elle serait à en croire certaines langues, prête à faire un revirement spectaculaire ne serait-ce que pour conserver la mairie de Cotonou. Pour ce qui est de la présidentielle, il est évident que la Rb à elle seule ne pourra grande chose face la machine de l'Un encore moins face à celle des Fcbe. Ce qui fait penser que l'avenir de la Rb est fortement compromis
Une opposition affaiblie?
En face de la mouvance présidentielle dont le bilan de sa gestion est loin d'être reluisant, nous avons une opposition qui elle aussi, est divisée. Même si ce n'est pas avec la même vitalité, les partis de l'opposition ne manquent quand même pas d'activités pour entretenir leur électorat. L'Union fait la Nation (Un) a, par le président du groupe parlementaire, mené quelques actions sociales un peu partout à travers le pays pour sa part participe tant bien que mal à l'animation de la vie politique. Ce regroupement politique a de beaux jours devant lui vu les nombreuses adhésions même si certaines d'entre elles sont opportunistes. L'une de ses forces, c'est son occupation progressive des circonscriptions électorales du pays. Tout de même, le mutisme de l'Union fait la Nation sur certains sujets d'actualité est de nature à compromettre son image. Le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji comme à ses habitudes, demeure dans une inaction politique. Une conduite qu'on n'aurait pas du mal à comprendre si les ambitions de ce parti politique se limitaient aux prochaines consultations communales et locales.