Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Emmanuel Golou échange avec le président Zuma et les hauts responsables de l’ANC
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  24 heures au Bénin


Conférence
© aCotonou.com par DR
Conférence Publique du Président du PSD
Mercredi 12 Juin 2013, Cotonou, Palais des Congrès : Emmanuel Golou effectue sa première sortie politique en tant que Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste Photo : M. Emmanuel Golou, Président du Parti Social Démocrate,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Parti social-démocrate (PSD) et, président du comité Afrique de l’Internationale socialiste (IS), Emmanuel Golou, est allé en visite de travail en Afrique du sud. Le député et ancien ministre béninois a été reçu lors de son séjour par plusieurs personnalités sud-africaines.

Le président en exercice du Parti social-démocrate (PSD, Bénin) a effectué le déplacement de l’Afrique du sud pour plusieurs raisons. En sa qualité du président du comité Afrique de l’Internationale socialiste (IS), Emmanuel Golou avait un rôle prépondérant à jouer dans le processus de stabilisation politique en Afrique. C’est donc à juste titre que, M. Golou est allé à la rencontre des premiers responsables du plus grand parti de l’Afrique du sud (l’ANC). Il a été reçu d’abord par le conseil des hommes d’affaire du parti. Les échanges ont tourné autour de l’enracinement et le financement des partis politiques en Afrique. Il a par ailleurs rencontré le Vice-président sud-africain, vice-ministre des affaires étrangères et vice-président du comité Afrique de l’Internationale, Ebrahim Ibrahim avant de rencontrer le sud-africain Jacob Zuma.

Avec ces deux derniers, les échanges étaient beaucoup plus d’ordres socio-politiques. L’appréciation des différents foyers de tension en Afrique, (Le sud soudan et le Centrafrique) le climat politique post électoral en Côte d’Ivoire, la finalisation des formalités pour l’envoi des différentes délégations du comité dans ces différents pays, le renforcement de la stratégie de l’implantation de la social-démocratie sur le continent, l’actualisation de la stratégie et du lobbying pour la prise de pouvoir et le maintien par voie démocratique dans les pays africains. Il a sollicité l’appui du président sud-africain, pour que ce dernier fasse le plaidoyer pour acquérir le statut d’observateur à l’Union Africaine. Au cours de cette visite, il a aussi bénéficié de quelques expériences politiques. l’ANC a partagé avec le Président du PSD son expérience d’organisation des masses, le système de cotisation des militants ANC.


Jean Tonon

 Commentaires