« Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Le Président béninois a fait sien l’adage qui dispense des conseils juridiques et pratiques aussi bien pour un bon père de famille que pour un tyran.
Ce nouveau gouvernement qui intervient, un an presque jour pour jour après le précédent d’août 2013, a tous les ingrédients de la préparation d’un passage en force pour un troisième mandat proscrit pas la loi fondamentale du Bénin.
Une analyse approfondie de la nouvelle équipe gouvernementale et le contexte politique ambiant permet de tirer des enseignements assez intéressants sur ce qui attend les béninois dans les prochaines semaines.
Premier constat, Yayi a désormais décidé d’opérer une recomposition politique de la partie septentrionale du pays, ce qu’il convient d’appeler son fief naturel en terme électoral. Et c’est l’U.d.s. de Sacca Lafia qui en fait les frais.
En effet, ce parti créé dans la clandestinité par les cadres du Borgou avait initialement pour objectif de contrer l’hégémonie du Président Mathieu Kérékou et son bras armé, le Fard-Alafia, dans la partie septentrionale de notre pays. Certains membres clandestins de l’U.d.s. vont d’abord faire de l’entrisme au sein de Fard-Alafia avant de finir par créer le parti Alafia composé essentiellement des dissidents de Fard-Alafia.
Cette spectaculaire action permettra au petit parti U.d.s. d’étendre ses tentacules vers les Départements des Collines et du Zou-nord en recrutant les cadres de ces régions dans la nouvelle entité Alafia née de la scission avec le parti originel Fard-Alafia.
L’U.d.s. restera essentiellement composé de baribas là où Alafia va recruter les dendis, les nagots/tchabè, les idatchas, les mahis, les fons, etc…
Pour mémoire, alors officiellement membre du parti la Renaissance du Bénin (Rb), Yayi Boni sera aussi un membre clandestin de l’ U.d.s.
Yayi déclare la guerre au gérénal Gbian
En écartant du gouvernement Jonas Gbian, ancien Mfe, Yayi Boni déclare ouvertement la guerre à son frère cadet, le Général Robert Gbian dont tout le monde sait qu’il est candidat au poste de Président de la République en 2016. Du coup, il précipite Jonas Gbian dans