Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0056 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite au Bénin de la Directrice Régionale de l’Unesco : Le développement culturel et le dialogue inter-religieux au centre des échanges
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  Educ'Action




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Directrice Régionale représentante de l’Unesco dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, Mme Hassana Alidou, en visite au Bénin était, le vendredi 15 août dernier dans les locaux de la Radio Bénin Culture (RBC) à Porto-Novo. A l’occasion, elle s’est entretenue avec les journalistes sur un certain nombre de points relevant du domaine d’intervention de son institution.


L’objectif principal de la visite au Bénin d’Hassana Alidou est d’évaluer l’état de la coopération entre le pays de Boni Yayi et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Ceci pour sa redynamisation. Pour ce faire, elle est allée à la rencontre de plusieurs personnalités, en particulier, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire et président de la commission nationale pour l’Unesco, M. Eric N’da, son collègue de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique, Allassane Soumanou Djemba et la première dame du Bénin, Chantal Yayi. L’hôte de l’ex Dahomey, avec chacune de ces autorités, a évoqué la nécessité de relancer le débat sur la promotion de la culture. Selon ses explications, on ne peut parler du développement de l’Afrique sans la promotion de sa culture. « Tous les pays africains sont des pays en construction. On ne peut pas construire un pays sans l’identité culturelle des peuples. Aujourd’hui, même dans la discussion sur le millénaire, on s’est dit qu’il faut recentrer le débat sur le développement. On ne peut pas parler du développement sans prendre en compte la culture », a-t-elle fait remarquer, en se confiant à la presse vendredi dernier à Porto-Novo. Pour Mme Hassana Alidou, il est important, pour une Afrique prospère, de tenir compte de la culture dans le développement politique. L’autre sujet dont elle a fait cas au cours de son entretien avec la presse, est le dialogue inter-religieux. Sur la question, elle a indiqué que l’Unesco essaie de faire des plaidoyers auprès des gouvernements et des communautés pour que ce type de dialogue soit privilégié dans tous les secteurs. De concert avec d’autres structures internationales, annonce Mme Hassana Alidou, l’Unesco élabore des programmes de formations pour les leaders religieux, les chefs traditionnels et autres acteurs.

En clair, la Directrice Régionale représentante de l’Unesco dans les pays de l’Afrique de l’Ouest est satisfaite de la coopération de son institution avec le Bénin même si de nouveaux défis restent à relever.

Cader E. Gbétablé

 Commentaires