Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0056 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fin du camp d’été pour l’indépendance financière à Lokossa : 100 jeunes Béninois et Togolais outillés par l’ambassade des USA près le Bénin pour démarrer leur entreprise
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  Educ'Action


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur des Affaires Publiques de l`Ambassade des Etats-Unis au Bénin et un participant au camp d`été pour l`indépendance financière


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but d’aider des jeunes Béninois et Togolais à installer leur entreprise, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a organisé une formation dénommée camp d’été pour l’indépendance financière. Du 3 au 14 août 2014, cette formation qui s’est déroulée à l’institut universitaire de Technologie IUT Lokossa, a permis aux participants de se doter des compétences nécessaires pour leur permettre de donner vie à leur ambition entrepreneuriale en bravant toutes les difficultés financières. A la fin de la formation le jeudi 14 août, le ministre de la jeunesse, des sports et loisirs Safiou Idrissou AFFO, a exhorté les stagiaires à briser le mythe de la fonction publique en créant leur propre entreprise.


En dépit de leur penchant pour l’entreprenariat, bon nombre de jeunes ont du mal à mobiliser le financement pour l’installation de leur entreprise. Et pourtant, partir de zéro pour se faire une renommée dans le business, c’est bien possible. C’est donc pour outiller ces jeunes à pouvoir passer du rêve à la réalité que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a organisé à leur intention le FISC; entendez « The Financial Independance Summer Camp » ou encore le camp d’été pour l’indépendance financière. Venus de Cotonou, Parakou, Porto-Novo, Kandi, Natitingou, Savè, savalou, Dassa-Zoumè, Lokossa et Azovè pour le Bénin d’une part et de Lomé, Kplalimè, Sokodè, Kara et Dapaon pour le Togo d’autre part, ils sont 100 jeunes étudiants sans soutiens ou élèves déscolarisés répertoriés par des ONG et les membres du corps de la paix pour prendre part à la présente formation. Démarrée depuis le 3 Août, la première semaine a servi à inculquer aux participants des notions pratiques sur les techniques de négociation et de vente. La deuxième semaine a été entièrement consacrée à l’entreprenariat proprement dit dans des secteurs d’activités comme la sérigraphie, l’élevage, le tissage de pagne, la fabrication des perles, bijoux et pot de fleurs.



Partir de zéro franc pour établir son entreprise.

Les grands hommes du monde des affaires ont l’habitude de le dire, mais cela évoque pour de nombreuses personnes un tour de magie. Le grand intérêt de cette formation, c’est qu’elle a permis à ces jeunes de se rendre compte qu’on peut créer son entreprise avec zéro franc. Le fondateur de Van Duyse Entrepreneurship and Leadership Institute le leur à démontrer et la pratique d’un exercice à la fin de la communication a permis aux jeunes d’obtenir en une semaine 279.560Fcfa à partir de 25 trombones. Divisés en groupes de 4 personnes, les participants devraient faire appel à leur connaissance suite à la communication sur l’art de convaincre, de faire échanger un trombone contre un quelconque objet de valeur supérieure ou égale à celle du trombone. L’objet obtenu devrait être ensuite échangé et le jeu se répète quatre fois. L’objet obtenu au quatrième échange pourra être vendu et permettre de continuer l’exercice par l’achat et la vente d’autres objets dans le but d’augmenter la recette à chaque vente. C’est alors que la somme des montants obtenus par chaque groupe en une semaine à donner 279560Fcfa. La finalité de cet exercice est de faire disparaître de la mouche des participants des propos comme « je n’ai pas les moyens pour démarrer mon entreprise », « je ne sais comment faire pour mobiliser le capital nécessaire pour le début de mes activités » a déclaré le représentant des participants Qowiyou Fassassi qui, au nom des ses camarades a fait savoir que lorsque les jeunes africains prendront conscience de leur potentialité, l’Afrique guérira de ses maux. Dans un message vidéo, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin Michael Raynor a fait comprendre aux participants de ne jamais baisser les bras face aux difficultés dans leur marche vers la réalisation de leur rêve. Le directeur des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Francisco Paco Perez leur a dit qu’ils peuvent toujours compter sur le gouvernement Américain très décidé à augmenter ses efforts vis-à-vis de la jeunesse africaine. Pour le ministre de la jeunesse, des sports et loisirs Safiou Idrissou AFFO, cette formation permettra au Bénin d’expérimenter une croissance économique optimale et la création d’emplois en soutenant l’entreprenariat qui conditionne une main d’œuvre accrue de jeunes. Le premier adjoint au maire de Lokossa, Valère Dogué pense que la présente formation vise à offrir aux jeunes des milieux défavorisés du Bénin et du Togo, une indépendance financière qui cadre avec la vision du gouvernement Béninois soutenu par le PNUD en vue de doter certaines communes du Bénin comme Lokossa des Business Promotion Center. Après la remise des parchemins aux participants, chacun d’entre eux est reparti avec un kit de matériel pour le démarrage de ses activités.



QUELQUES REACTIONS DES PARTICIPANTS A LA FIN DE LA FORMATION

Amoussou K. Auréano, Etudiant béninois en 2ème année de sociologie à l’Université de Parakou.

Amoussou AuréanoPour ce camp j’ai voulu me spécialiser dans le domaine de l’impression sur T-Shirt, mais à la répartition dans les groupes je me suis retrouvé dans le tissage de pagne. Néanmoins la formation a été très instructive pour moi. Durant la première semaine nous avions travaillé sur le leadership et l’orateur a été vraiment convainquant. Sans blague, il maîtrise bien son domaine. En venant ici, j’étais limité dans ma tête. Je n’envisageais pas à aller très loin. Je me disais que le peu pour survivre me suffirait. Mais avec cette formation, j’ai commencé à viser plus grand dans ma tête. Je suis à présent convaincu que par de petites actions je peux parvenir à de grandes réalisations.


Aïcha MALLE, Etudiante Togolaise Master 2 en littérature Américaine à l’Université de Lomé.

Aïcha MALLEJ’ai participé à ce camp d’été pour l’indépendance financière organisé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. C’est une bonne formation au cours de la quelle j’ai appris les b.a.-ba du leadership, de l’entreprenariat. Dans les travaux en atelier où nous nous sommes purement attelés à des activités artisanales, j’ai eu des notions au niveau de la fabrication des perles. Là-bas, j’ai appris à faire des colliers, des bracelets et des boucles d’oreille. Je saisi cette occasion pour remercier les organisateurs de camp qui m’a aussi permis de connaître le Bénin, un pays très proche de mon pays le Togo.

Salifou Wahabou, Etudiant en 2ème année de droit à Kara au Togo

Salifon WahabouAu cours de cette formation, j’ai appris à m’écarter des mentalités primaires et à beaucoup plus croire en moi. On nous a appris à écrire nos rêves qui finissent par se réaliser plus tard. Grace à cette formation, je crois que je peux changer mon attitude. Je sais à présent que je peux devenir un leader.


Carine SEMASSA, Béninoise titulaire de BTS télécommunication et Master en marketing

Semassa CarineLors de la formation théorique le jeu de trombone nous a permis d’échanger et de convaincre nos interlocuteurs. Cela nous a permis de changer nos mentalités. Venus de divers milieux du Togo et du Bénin chacun était arrivé avec ses idées préconçues mais la formation nous a déprogrammé et reprogrammé conformément à la vision que nous avons maintenant de notre capacité à faire valoir nos talents. Partir d’un trombone pour aboutir à 279.560Fcfa, on y croyait pas. Mais à présent nous savons que c’est possible. Le plus important est de ne jamais baisser les bras quand surviennent les difficultés.

 Commentaires