Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0056 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Travaux de construction de la clôture extérieure de l’EPP Djèffa : De bonnes volontés appelées à la rescousse pour son achèvement
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  Educ'Action


Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de construction de la clôture de l`Ecole Primaire Publique Djeffa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’il y a une habitude érigée en tradition, caractéristique première des ressortissants de Djèffa, c’est bien la prise d’initiative sans attendre le politique. Selon les témoignages recueillis sur place auprès d’une frange des filles et fils de la localité, le lancement des présents travaux d’achèvement de la clôture de l’Ecole Primaire Publique de Djèffa cadre parfaitement avec les ambitions et aspirations légitimes de développement de la région à lui imprimées par Feu Basile Dassi Dovoedo, l’un de ses leaders de développement.



C’est le Révérend Pasteur Ebenezer Gogan qui a prononcé dans la matinée de ce mardi 12 août 2014, les bénédictions consacrant le démarrage des travaux de construction et d’achèvement de l’aile extérieure de la clôture de l’EPP-Djèffa. Construction qui n’aurait pas été possible sans l’appui des fils et filles, bienfaiteurs, amis, proches et sympathisants de Djèffa qui ont répondu timidement mais favorablement à l’appel de fonds initié par le comité d’organisation de la commémoration des 25 ans du décès de Feu Basile Dassi Dovoedo, sans qui cette école n’aurait pas vu le jour à cette époque-là. Et c’est l’occasion rêvée pour les initiateurs de cet appel de fonds pour témoigner leur gratitude, leur reconnaissance à l’ensemble de ceux qui, sans hésiter, ne leur ont pas marchandé leurs appuis sous diverses formes pour la réalisation de l’œuvre. Par la voix de leur porte-parole, Emilienne Dovoedo Fayomi, membre du Comité d’Organisation et fille de Feu Basile Dassi Dovoedo, ils ont profité pour inviter les réticents et les indécis à marcher sur les pas de leurs prédécesseurs en suivant leurs traces afin de rendre non seulement possible mais réalisable ce projet de construction cher à la région Djèffa. Projet de construction sans lequel l’école ne peut être retenue comme centre d’examen. Père fondateur de l’EPP-Djèffa et de bien d’autres infrastructures socio communautaires de Djèffa et environs, Feu Basile Dassi Dovoedo a longtemps caressé le rêve de briser le mythe de l’ignorance et de l’illettrisme par la scolarisation des siens. Autrefois appelée ‘’Ecole Basile Dassi Dovoedo’’, l’EPP-Djèffa qui compte aujourd’hui quatre groupes pédagogiques s’étend sur un domaine de plus de deux hectares, offert par celui dont elle porte le nom. Les récents résultats enregistrés par cette école au CEP 2014 sont des plus élogieux. Des quatre groupes pédagogiques, trois ont enregistré un score de 100%, et le quatrième 80%. L’histoire raconte que Feu Basile Dassi Dovoedo a intégralement financé sur fonds propres jusqu’à son achèvement, les travaux de construction de l’école qu’il inaugure en 1956. C’est alors qu’en plus du don du domaine acquis sur fonds propres, il la dote d’un module de trois classes. L’EPP-Djèffa a été construite après celle d’Ekpè malgré les divergences historiques et les injonctions de l’administration coloniale, renseignent les mêmes sources.



Kouliho Dona Isaac, Hôtelier retraité, Président du Comité d’organisation

Kouliho Dona Isaac« L’école a été créée depuis 1956. Et depuis lors, personne n’a pensé à la clôturer »

« L’école a été créée depuis 1956. Et depuis lors, personne n’a pensé à la clôturer. C’est triste ! Celui qui a donné le domaine est décédé, il y a maintenant 25 ans. Pour lui rendre hommage, nous premiers élèves de l’époque au lendemain de la commémoration de son anniversaire de décès, avons décidé de lancer un SOS en direction des bonnes volontés pour nous aider à clôturer l’école qui a permis l’instruction de nombre de fils et filles de Djèffa. Et c’est ce qui justifie notre présence en ces lieux aujourd’hui. Ma joie en tant que Président du comité d’organisation est grande ».



Kpossou H. Daniel, Ancien élève de la 3ème promotion de l’EPP-Djèffa

Kpossou Daniel« Je suis fier et très content parce que c’est sous l’effort des anciens élèves que ce travail se fait »

« La joie qui m’anime est grande parce que depuis 1956 que l’école a été créée, très peu d’écoles aux encablures de Djèffa créées à la même époque restent encore non clôturées. Nombre d’entre elles l’ont déjà été. Je suis fier et très content ce matin parce que c’est sous l’effort des anciens élèves que ce travail se fait. Et c’est cela qui fonde ma joie ».


Pasteur Ebenezer Gogan, Natif de Djèffa

Pasteur Ebenezer Gogan« Un village qui veut évoluer ne peut pas attendre le gouvernement »

« C’est un sentiment de joie et de fierté. Ça nous rappelle ce que notre papa a commencé il y a longtemps. C’est aussi pour nous une chance de continuer l’œuvre des anciens. A l’annonce de la nouvelle hier, mon cœur a tressailli de joie. Un village qui veut évoluer ne peut pas attendre le gouvernement. Il doit lui-même commencer. Si à un moment donné, le gouvernement vient, c’est tant mieux. De pareilles initiatives citoyennes font l’identité de Djèffa depuis nos ancêtres à ce jour. Les fils et filles de Djèffa doivent continuer par compter sur leurs propres forces. Et c’est ça qui fait le développement de Djèffa ».



Benoît Houssou, Conseiller Pédagogique à la retraite

Benoît Houssou« Ce village est connu pour ces propres initiatives »

« Sentiment de folie de joie. Je suis comblé. On ne s’attendait pas à cela. Dieu a son moment et chaque chose en son temps. Le temps est arrivé et nous avons commencé. C’est une joie. Ce village est connu pour ces propres initiatives. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Le gouvernement ne nous a rien fait ici. C’est l’œuvre de la population. Disons que c’est une population bien engagée qui aime son milieu et qui veut le développement de sa région en comptant sur ses propres forces et ses propres moyens. C’est cela même qui caractérise Djèffa. Nous avons toujours compté sur notre propre force. Les aides du gouvernement sont les bienvenues. Au cas où elles ne venaient pas, nous saurons à quoi nous en tenir.


Requête de financement de Emilienne Dovoedo Fayomi au lancement des travaux

Emilienne Dovoedo Fayomi« l’adage dit que les petites gouttes font les grandes rivières »

« Sentiments de joie et de reconnaissance à Dieu sont ceux qui m’animent. Je dis bien de reconnaissance à Dieu parce que notre père qui a été le Fondateur de cette école (Ecole Primaire Publique de Djèffa) autrefois appelée ‘’Ecole Basile Dovoedo’’, l’a créée en 1955-1956, suite à l’achat d’un grand domaine qui fait 2 hectares 33 a 23 ca qu’il a donné à la communauté de Djèffa avec un module de trois classes. Il était décédé le 11 mars 1989, il y a de cela 25 ans. Toutes les filles et tous les fils de ce village en particulier, les premiers qui ont accédé à cette école, ont décidé de célébrer les 25 ans de son décès en mars dernier. Cette festivité a eu lieu. Au cours des préparatifs de la commémoration de son anniversaire de décès, nous nous sommes fixés un objectif : ériger la clôture de l’école. Nous avons lancé un appel de fonds, ça n’a pas suffi. Mais nous avons voulu démarrer les travaux, le temps que d’autres bonnes volontés se joignent à nous. Nous avons sollicité un entrepreneur qui nous a fait un devis qui avoisinait 10 millions puisque le domaine est grand et comprend quatre groupes pédagogiques avec un effectif d’environs 2.000 élèves que nous ne pouvons pas laisser sans clôture. C’est alors que nous nous sommes dits que si même nos moyens financiers ne nous suffisaient pas pour la clôturer entièrement, on essaiera quand même de finir un pan. Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour lancer les travaux de la clôture de cette école. Grande a été notre joie quand les directeurs des différents groupes pédagogiques nous ont annoncé les résultats de cette école au CEP. En effet, trois groupes pédagogiques des quatre ont eu 100% de réussite. Le groupe D, a, quant à lui, obtenu 80%. Nous souhaitons vivement que ceux qui nous lisent à travers votre journal Educ’Action, puissent nous aider de quelque manière que ce soit. Celui qui a un paquet de ciment, une tonne de ciment, 10.000 Francs Cfa, 5.000 Francs Cfa… l’adage dit que les petites gouttes font les grandes rivières. Si tous ceux qui connaissent cette école créée par Feu Basile Dassi Dovoedo peuvent témoigner de leur assistance, de leur participation et de leur contribution, ils auront fait œuvre utile. Nous souhaitons que nous conjuguions réellement nos efforts pour que l’achèvement de la construction de la clôture soit une réalité avec un portail en bonne et due forme pour que n’importe quelle autorité qui vient, sente que l’école a un nouveau visage. Et c’est cela qui fera la fierté des fils et filles de Djèffa.



Romuald D. LOGBO

 Commentaires