Présidé par le Ministre d’Etat François ABIOLA, le comité mis en place par le conseil extraordinaire des ministres du 13 août 2014 s’est rapidement mis à l’œuvre afin de préserver le peuple béninois de ce virus Ebola. C’est en effet dans ce dynamisme qu’une réunion a été organisée par les membres pour mieux prendre connaissance de cette tragédie qui sévit dans la sous-région. Etaient présents à la réunion, le Ministre d’Etat, le Ministre du développement, le Ministre de la santé, le Ministre des finances, le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques, le Conseiller technique aux affaires sociales du Président de la république, le Représentant de l’OMS, ainsi que les cadres des différents ministères impliqués dans la prévention.
QUE RETENIR DE L’EPIDEMIE D’EBOLA DANS LA SOUS REGION A LA DATE D’AUJOURD’HUI ?
Selon le Dr Yessoufou Gamatié, Représentant de l’OMS au Bénin, Quatre pays sont touchés par l’épidémie de la fièvre Ebola. Il y a la Guinée, le Libéria, la Sierra Léone et le Nigéria.
Au niveau global, il y a plus de 1500 cas dans les quatre pays avec plus de 1000 décès.
Pour ce qui intéresse le Bénin, au Nigéria, à la date d’hier 18 Aout 2014, il y avait en tout 15 malades. Parmi ces 15 malades, 3 malades ne sont pas encore confirmés comme étant malade d’Ebola et 12 malades vraiment confirmés. Et parmi ses 12 malades confirmés, il y en a 04 qui sont déjà décédés. Les malades au niveau du Nigéria ont contaminé 261 personnes. Ce qu’on appelle les « personnes contact ». Et toutes ces personnes sont actuellement sont identifiés et sont en train d’être suivies. Tous les malades et tous les constats sont exclusivement localisés au niveau de Lagos. Il n’y a pas encore de malades en dehors de Lagos.
Par rapport à la situation du Bénin, nous avons eu deux suspicions de cas. Les prélèvements ont été faits et nous avons confirmé que ces cas n‘étaient pas des cas. Donc à la date d’aujourd’hui, il n’y a pas encore de cas mais parce qu’il y a des cas confirmés au niveau du Nigéria qui n’est pas trop loin du Bénin et de Cotonou surtout, nous sommes dans ce qu’on appelle une phase de pré-épidémie, une phase d’alerte.
CE QUI EST FAIT A LA DATE D’AUJOURD’HUI DU 19 AOUT 2014
Un Comité de crise Présidé par le Ministre d’Etat, Professeur François ABIOLA a été mis en place par le conseil extraordinaire des ministres du 13 aout 2014.
Le Bénin a pris ses responsabilités par rapport à l’acquisition des intrants urgents, des kits de lavages des mains de même que des dispositifs pour la protection du personnel médical. Huit thermomètres lasers ont été mis à la disposition du pays par l’OMS. Ils seront installés au niveau de l’aéroport et des frontières dans les tous prochains jours. D’autres thermomètres lasers sont prévus pour renforcer le système de contrôle.
Un expert de l’OMS a été également mis à du pays disposition pour faire face à la crise.
Des options sont en cours d’étude afin de décider de l’interdiction des vols ou non, ainsi que la fermeture des frontières.