Monsieur Dossou Simplice CODJO pasteur de son état, a des soucis à se faire. Nommé Ministre de l’Intérieur au soir du mercredi 20 août 2014, il a, à peine enfilé son manteau d’homme en charge de la sécurité publique que déjà trois braquages ont été perpétrés dans la journée du jeudi 21 août 2014 à Cotonou, Sèmè-Kpodji à Porto-Novo.
Le premier braquage a visé un véhicule du groupe CDPA non loin de la Direction Générale du groupe sise quartier St Michel. Les malfrats étaient à moto et au nombre de six selon les témoins.
Dans leur opération, ils ont abattu un employé de CDPA et blessé quatre autres personnes dont deux policiers. Ils ont réussi à emporter plusieurs millions.
Le Deuxième, a eu lieu dans l’après midi du même jour, sur la voie Cotonou-Porto-Novo dans la zone du CNSR. Ici, les braqueurs ont pris pour cible un véhicule d’Ecobank et ont emporté près de 40 millions de francs CFA selon certains témoins.
Le troisième braquage a eu lieu dans la même journée de ce jeudi 21 août 2014 au quartier Gbodjè dans le quatrième arrondissement de Porto-Novo. C’est le domicile d’un ancien maçon reconverti entrepreneur et connu sous l’appellation « Assogba maçon » qui a reçu la visite des hors lois. Aussitôt alertée, la police s’est portée sur les lieux et a encerclé tout le quartier. Deux des malfrats sont tombés au cours des échanges de tirs, le troisième intercepté après une battue, a été lynché par les populations jusqu’à ce que mort s’en suive.
Le point que l’on peut faire au tout nouveau ministre de l’Intérieur se résume ainsi : Trois braquages en 24 avec quatre morts dont trois malfrats, plusieurs blessés et des millions de francs Cfa emportés.