Gilbert Kassa, Secrétaire général confédéral de la Cstb et président du creuset pour le développement de Natitingou.
« Yayi a confirmé les marcheurs »
Comme vous le constatez au fait, il n’y a pas un avis particulier à savoir. Le gouvernement de Yayi, n’a pas changé ! Vous savez beaucoup ont parlé de la nécessité de réduire le nombre pour ramener à la baisse les dépenses de l’Etat, mais les choses n’ont pas changé. Yayi n’a fait que confirmer les marcheurs. Tous ceux qui sont prêts à le maintenir au pouvoir. En réalité c’est çà. Si vous analysez au niveau des départements de l’Atacora et de la Donga, avant la formation du gouvernement, ce sont les Djimba, les Barthélémy et les Eric qui sont là à marcher tout le temps. Regardez de l’autre côté, les Abiola et autres. Donc, ce sont les marcheurs professionnels qu’on met là pour pourvoir soutenir Yayi dans sa volonté de garder le pouvoir au delà même des limites prévues par la Constitution. On a promu ceux qui sont les très zélés comme le jeune ministre Komi Koutché qui ne fait que battre campagne tout le temps. On le met comme ministre des finances et il devient plus sûr pour que le pays soit géré à leur guise. En réalité, c’est çà que le peuple doit comprendre. Le peuple doit aussi savoir qu’on a enlevé les hésitants et on a maintenu ceux qui sont fidèles à Yayi Boni dans sa volonté de poursuivre la gestion calamiteuse du pays parce que aujourd’hui, la gouvernance est contestée par tout le monde. Le plus petit de la rue sait que le pays est mal géré.
Kassa Mêtiki, maire de la commune de Natitingou.
« Les ministres sont comme des pions »
Je dirai que c’est bien parce que pour un éternel recommencement, c’est souvent difficile et il est normal que lorsque çà ne va pas qu’on remanie. Et c’est ce qui vient d’être fait. Tout est bien. Moi, je vois ces membres du gouvernement comme étant des pions. Vous savez, le président de la République Boni Yayi, c’est lui qui joue et il déplace les pions. Alors il sait quel pion déplacer pour avoir tel ou tel résultat. J’ai des amis qui sont sortis du gouvernement et je crois qu’il faut prendre cela sportivement parce que ce n’est pas au pion de dire non. Je crois qu’il faut avoir la tête calme et sereine et accepter les choses comme telles. Je crois qu’il y a beaucoup d’intellectuels et beaucoup de méritants au Bénin, beaucoup de cadres qui sont très bien et qui pourraient faire l’affaire. Mais étant donné qu’on ne peut pas mettre tout le monde au même moment, c’est pour cela que de temps à autre, on fait un remaniement pour réajuster les choses.
Gervais T. N’Ndah-Sékou,
préfet des départements de l’Atacora et de la Donga
« Je n’ai rien à dire en réalité »
Je dois dire que pour le représentant du gouvernement que je suis à la fois représentant du Chef de l’Etat et des ministres, je n’ai pas de commentaire particulier par rapport au gouvernement. Le Chef de l’Etat a voulu se donner les moyens pour continuer son travail. Tous les cadres du Bénin sont à sa disposition. Nous sommes une pépinière à la disposition du chef de l’Etat qui nous déplace au gré du besoin du moment. De ce point de vue, je salue donc ce nouveau gouvernement à qui je souhaite d’ailleurs, beaucoup de courage et du succès. Par ailleurs, je voudrais tout simplement dire que très souvent à telles occasions, les gens font beaucoup de commentaire. En réalité, il revient au Chef de l’Etat de savoir qui est mieux placé que qui autre pour faire ceci ou cela. Je dois rappeler qu’en réalité, en tout cas, pour moi dans mon entendement, le départ du gouvernement n’est pas une sanction en soi. Le Chef de l’Etat a toujours eu à cœur de gérer les cadres du pays avec beaucoup de rationalité et vous allez remarquer que pour la plupart du temps, quand quelqu’un quitte le gouvernement ou un autre poste, il est envoyé à un autre poste. C’est un jeu de poker où en fonction du besoin du moment, le Chef de l’Etat trouve que tel est mieux qu’à telle place qu’à tel autre.