Le remaniement opéré par le Chef de l’Etat, Yayi Boni, mercredi dernier ne satisfait pas totalement les attentes des populations de Parakou. Ils sont nombreux à dire leur ras-le-bol quant aux choix faits. Mais pour les autorités politico administratives, l’équipe gouvernementale mis en place se doit de relever les défis pour le bonheur des populations du Bénin.
Des ministres débarqués, certains font leurs entrées et plusieurs maintenus à leurs postes. Dans la région septentrionale et particulièrement à Parakou, les avis divergent sur les choix des nouveaux ministres. Certains Parakois approuvent le remaniement et ils le justifient par la nomination d’un natif de la ville au poste de ministre de la Fonction publique en la personne de Aboubacar Yaya.
L’euphorie a gagné les parents et amis du nouveau ministre qui l’ont manifesté. Mais pour la grande majorité de la population de Parakou, l’attente n’a pas été comblée. Plusieurs estiment que l’actuel gouvernement est composé de politiciens qu’ils qualifient de « béni oui-oui ». Ils ne peuvent rien apporter de neuf au développement de la Nation. Le débarquement de Denis Ali Yérima, natif de Parakou n’a pas été du goût de certains. « Le Chef de l’Etat aurait pu laisser l’ancienne équipe gouvernementale », se désole un fonctionnaire.
Mais au niveau des autorités politico administratives, l’avis reste mesuré. Le maire de la municipalité de Parakou, a de bonnes impressions. Soulé Alagbé souligne que le Chef de l’Etat a fait confiance à des fils et filles du pays pour la gestion de la Nation. « Nous comptons sur la nouvelle équipe gouvernementale afin qu’elle relève la mission qui leur a été confiée » a rassuré le maire.
En sa qualité de Président de l’Association nationale des communes du Bénin, (Ancb), il souhaite voir le gouvernement sur les chantiers de la décentralisation et du développement local. « Les défis à relever sont énormes pour que les collectivités puisse asseoir leur base », a conclu le président de l’Ancb qui se dit surpris aussi de l’ossature de la nouvelle équipe de Boni Yayi. « Le Chef de l’Etat peut remanier chaque semaine son gouvernement », a confié un responsable de l’opposition en poste dans la ville. L’essentiel selon ce dernier, c’est que les Béninois puissent vivre mieux et que « Le 5 avril 2016 à zéro heure, l’actuel régime tire sa révérence.