Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3668 du 14/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Bilan reluisant des activités d’égrenage au titre de la campagne cotonnière 2013-2014 : Idrissou Bako salue le dynamisme des usines de la Sodeco
Publié le vendredi 22 aout 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Accompagné du Colonel Abdoul Baki Sanni Bachabi, Chef d’Etat major général de l’armée de terre, le Directeur général de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra), Idrissou Bako a procédé le mercredi dernier à l’Hôtel Bel Azur de Grand Popo au lancement des travaux de l’atelier bilan de la Campagne cotonnière 2013-2014. A l’occasion, le Coordonnateur des usines de la Société de développement du Coton (Sodeco) a exprimé sa satisfaction aux Chefs d’usines.

La Campagne cotonnière 2013-2014 a connu un succès et a marqué les esprits. Déroulée dans une atmosphère peu habituelle avec la réquisition des usines de la Société de développement du coton (Sodeco) par l’Etat le 10 janvier 2014 et malgré le retard dans le démarrage de l’égrenage, cette Campagne a produit un bilan satisfait, comme ce fut le cas ces dernières années. Suite à ces résultats élogieux, il est impérieux d’organiser un atelier pour d’abord remercier les principaux acteurs et jeter les bases de la prochaine Campagne. Cet atelier qui s’est tenu le mercredi dernier à l’Hôtel Bel Azur de Grand Popo a réuni les Chefs d’usines, les Techniciens à divers niveaux, des cadres de la Sonapra et le Coordonnateur des usines Sodeco. A l’ouverture des travaux, Idrissou Bako, Coordonnateur national des usines Sodeco a témoigné sa gratitude aux principaux acteurs qui ont émerveillé toute la nation béninoise pour cette Campagne 2013-2014, en dépit des difficultés. Faut-il le rappeler, treize (13) usines dont neuf (9) de la Sodeco ont participé à l’égrenage pour un résultat final de 296.281, 067 tonnes. Ainsi, 202.432, 13 tonnes ont été égrenées par les usines de la Sodeco, soit 68% du tonnage global. Tout en rappelant aux participants que cet atelier vient marquer le début d’un processus dont l’objectif principal est d’instaurer la bonne gouvernance au niveau des usines d’égrenage, Idrissou Bako a affirmé qu’il participe de l’effort à accompagner les actions du gouvernement dans sa volonté de faire renaître la filière coton.

Appel à la mobilisation de toutes les usines

Dans sa volonté d’associer tous les acteurs, le Coordonnateur national des usines Sodeco a profité de ces assises pour réitérer son engagement à n’écarter aucune usine, même celles qui se sont auto-écartées. De ce fait, il a lancé un appel afin que les usines réticentes regagnent les rangs. Il compte s’appuyer sur les conditions de la Campagne écoulée. « Les usines qui ont participé à la Campagne écoulée n’ont donc plus de soucis à se faire quant à la disponibilité du Coordonnateur à collaborer avec eux », a-t-il martelé. Ensuite, un satisfecit a été décerné aux forces de défense et de sécurité du Bénin qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner cette Campagne cotonnière 2013-2014. « Au nom de toutes les forces de défense et de sécurité, nous réaffirmons notre disponibilité à aller à nouveau au front tant que le besoin se fera sentir », a conclu le Colonel Abdoul Baki Sanni Bachabi, Chef d’Etat major général de l’armée de terre.

 Commentaires