Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6054 du 22/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Organisation des élections au Bénin : Les présidents de la CENA et de la HAAC en tête-à-tête
Publié le vendredi 22 aout 2014   |  La Nation


Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : Les membres de la CENA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, accompagné de la vice-présidente de ladite institution, Geneviève Boko Nadjo, étaient hier jeudi 21 août, au cabinet du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Adam Boni Tessi. Il était question pour les présidents des deux institutions d’échanger sur la collaboration entre leurs institutions respectives en ce qui concerne la bonne organisation des élections au Bénin.


Par Maryse ASSOGBDJO


L’organisation réussie du scrutin électoral au Bénin constitue un challenge pour la Commission électorale nationale autonome (CENA), institution ayant en charge cette mission. C’est l’objectif du déplacement des nouveaux membres de ladite institution, aux premiers rangs, son président Emmanuel Tiando et sa vice- présidente, Geneviève Boko Nadjo dans les locaux de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), hier jeudi 21 août. Mais avant d'aborder l’ordre du jour, ils ont tenu d’abord à présenter leurs civilités au nouveau président de la HAAC, Adam Boni Tessi en vue de s‘enquérir de l’expérience de l’institution dont il a lui aussi désormais la charge. «Nous avons effectué ce déplacement parce que nous sommes convaincus que la mission de l’organisation des élections qui a été confiée à la CENA exige l’appui de toutes les institutions de la République», a expliqué son président, Emmanuel Tiando. Il était question pour les présidents des deux institutions de discuter sur les conditions d’une meilleure collaboration en vue de l’organisation et de la réussite du scrutin électoral dans la quiétude, la paix et la transparence au Bénin. Lequel sera organisé à bonne date, si toutes les conditions favorables sont réunies, a-t-il indiqué. Pour le président de la CENA, le facteur ‘’paix’’ est fondamental dans l’organisation des différentes élections au Bénin et est indispensable au développement du pays. De ce fait, il apparaît nécessaire à toutes les institutions de travailler en synergie pour le préserver, car chacune d’elle a un rôle bien spécifique à jouer en la matière, a-t-il souligné. La HAAC ayant entre autres pour missions de favoriser l’accès de toutes les formations politiques aux médias, et de contribuer à l’accès à l’information des populations dans le processus électoral, il était de bon ton d’entreprendre le tour des institutions par elle, a-t-il expliqué. A l’issue des échanges, la nouvelle équipe de la CENA s'est dite satisfaite de l’attention qui lui a été accordée par le président de la HAAC, Adam Boni Tessi. La CENA est une institution nouvellement née dans le paysage institutionnel du Bénin. Ses membres comptent également faire le tour des autres institutions de la République. Les conseils et orientations qu’ils recevront d’elles leur serviront de boussole dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

 Commentaires