Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 0056 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Les candidates Miss Bénin 2014 nous parlent
Publié le vendredi 22 aout 2014   |  Educ'Action


Miss
© Autre presse par DR
Miss Bénin 2013 : Gertrude Nadia Sèna remporte le titre
Samedi 17 Août 2013, Palais des Congrès de Cotonou : Election de la plus belle fille du Bénin Photo : Les candidates à Miss Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunies au siège de l’Association Miss bénin pour les derniers réglages de la grande soirée, les candidates finalistes au concours de beauté Miss Bénin 2014, ont accepté partager avec votre Journal les projets qui leur tiennent à cœur. Animées de belles et ambitieuses idées, chacune d’elles espère porter la couronne au soir du 23 Août prochain. Dans un langage franc et sincère, elles ont salué la transparence du processus de sélection. Voici un résumé qui vous plonge au cœur des potentielles Miss Bénin 2014.

1- Hermionne ONI « Je vais œuvrer pour les enfants qui sont dans les milieux les plus reculés et qui n’ont pas droit à l’éducation »

Je suis étudiante en Communication. Avec mes 23 ans, je fais 1m77 de taille avec 62 kg. Je représente le département de la Donga. Avec ce que j’ai vu ici, je crois sincèrement que c’est un processus transparent et je sais que c’est vraiment la meilleure qui gagne. Les membres du jury ne se basent pas sur un seul point pour choisir la Miss, mais c’est beaucoup de points qui entrent en jeu. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je vais œuvrer pour les enfants qui sont dans les milieux les plus reculés et qui n’ont pas droit à l’éducation. Peut-être que ce sont les parents qui n’ont pas envie de les envoyer à l’école ou peut-être qu’ils n’ont pas du tout les moyens de le faire. Moi je suis là pour aider ces enfants des milieux les plus reculés de tout le pays, de toute la nation pour que tout le monde ait quand même droit à l’éducation. C’est mon ambition.



2- SINA-ISSIRE Hortense : « Je ferai la promotion de la femme béninoise »

J’ai 21 ans, je mesure 1m70 pour 54 kg. Je suis étudiante en 1ère année de droit. Je représente le département de l’Alibori. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je ferai la promotion de la femme béninoise ; je ferai encore la promotion de la culture béninoise, surtout de nos danses traditionnelles pour qu’on puisse faire de bonnes prestations à l’extérieur je sensibiliserai aussi la jeunesse béninoise contre les IST. J’ai été beaucoup marqué par les répétitions dans le processus de préparation. Ce n’est pas facile, mais quand la volonté y ait, on peut continuer.



3- ADJAO Madina Cynthia : « Je m’engage pour l’éducation de la jeune fille au Bénin et si possible dans la sous-région »

J’ai 22 ans, je fais 1m72 pour 58 kg. Je suis en 3ème Année de Marketing et Action Commerciale, je représente le département de l’Atacora. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je m’engagerais pour l’éducation de la jeune fille au Bénin et si possible dans la sous-région en sensibilisant la population, les femmes à inscrire leurs enfants, surtout les filles parce que dans certaines de nos sociétés, nous remarquons que les garçons sont plus favorisés que les petites filles. On préfère amener les garçons à l’école en défaveur des filles et tout ceci ne met pas en valeur la femme béninoise. J’aimerais que toutes les femmes béninoises soient belles et instruites pour le développement économique et social du Bénin. Dans le processus de préparation, j’ai appris à prendre la parole en public, à dominer mon stress, à pouvoir m’exprimer aisément devant plusieurs personnes parce qu’avant cela j’étais un peu timide.



4- NONONSI Manuela Kévine Elvire Bignon : « Je militerai pour atteindre le 7ème objectif du millénaire pour le développement que j’intitulerai ‘’accès à l’eau pour tous’’ »

Je fais 1m74 pour 60 kg. Je représente le département des Collines. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je réaliserai un projet intitulé ‘’l’eau, source de vie’’ avec lequel j’interviendrai dans les villages. Car plusieurs enfants continuent de boire de l’eau sale, et des femmes continuent de marcher sur des kilomètres à la recherche d’eau où elles font objet de violence et de harcèlement sexuel. Donc, je militerai auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour atteindre le 7ème objectif du millénaire pour le développement que j’intitulerai ‘’accès à l’eau pour tous’’. En outre, je volerai au secours des enfants vulnérables et orphelins en leur apportant toute mon aide aussi bien morale que matérielle.

Pendant la phase de préparation, le programme concocté par l’Association Miss Bénin m’a aidé à casser ma carapace et à montrer ce qui brille en moi. A part cela, il y a aussi les conseils que Madame DEGBEGNI a eu à nous donner sur comment une Miss doit se comporter en public et à l’extérieur de son pays lorsqu’elle doit représenter et incarner la beauté béninoise à l’étranger.



5- HOUNVENOU Belleciane : « Je donnerai une opportunité à la vie en luttant contre l’avortement »

J’ai 22 ans, je suis étudiante en 4ème année de linguistique ; je mesure 1m72 pour 50 kg et j représente le département de l’Ouémé. Si j’étais élue Miss Bénin, je donnerai une opportunité à la vie en luttant contre l’avortement. Le processus de Miss bénin est vraiment transparent. Quand on est à l’intérieur, on sait vraiment de quoi il s’agit, ce n’est plus un simple concours, Miss Bénin ça devient une famille.



6- ATCHADE Folakê Basilia : « Je mettrai en œuvre des actions pour la lutte contre les violences faites aux femmes »

Je suis étudiante en année de Communication et Marketing. J’ai 19 ans ; je fais 1m75 pour 50 kg ; je représente le département du Plateau. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je mettrai en œuvre des actions pour la lutte contre les violences basées sur le genre, mais spécialement sur la femme. Je vais aussi penser à l’insertion de nos langues traditionnelles dans les écoles.



7- DEGBOE Sandy Fifamè : « Je compte aider les enfants orphelins, handicapés à améliorer leur vie »

J’ai 19 ans, je suis en 2ème année de Banque et Finances, je mesure 1m62 pour 53 kg, je représente le département du Mono. Si j’étais élue Miss Bénin 2014, je compte aider les enfants orphelins, handicapés à améliorer leur vie, parce que les enfants orphelins handicapés et les ONG qui prennent soin d’eux ne sont pas financièrement au point, ils ont besoin d’aide financière et ces enfants ont besoin de joie de vivre, parce qu’ils n’ont même pas assez pour manger avant qu’on parle de leur joie de vivre. Donc, je vais aider ces ONG à mieux prendre soin de ces enfants-là. Je vais aussi aider les femmes qui font la poterie à moderniser la fabrication de ces poteries. Ici, c’est la meilleure qui gagne, tout le monde s’investit, et c’est la meilleure qui gagne et c’est pour cela que je voudrais aussi inviter toute jeune fille pensant qu’elle peut gagner, si elle a l’intelligence, la beauté, la taille, d’aller s’inscrire. On n’a pas besoin de connaissances ou de l’argent pour être élue.



8- GANGBE Débora Immaculée Natacha : « Tant que femme juriste, j’ai toujours ressenti en moi ce besoin-là de défendre les plus vulnérables »

J’ai 22 ans ; je suis étudiante en 4ème Année de Droit des Affaires et Carrières Judiciaires à l’UAC ; je mesure 1m75 pour 55 kg et je représente le département du Couffo. En tant que femme juriste, j’ai toujours ressenti en moi ce besoin-là de défendre les plus vulnérables, ceux qui sont faibles. Donc si je suis élue Miss Bénin 2014, je pense œuvrer pour la lutte contre les violences faites aux femmes ; d’abord ça et ensuite promouvoir le droit des enfants , parce que je pense que l’enfance est la meilleure période de la vie où nous devons étudier, et je sais que dans notre pays le Bénin, il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas cette chance-là, qui sont obligés d’être des vidomègons , et malgré tout ce qu’on fait le phénomène perdure toujours. Donc, je pense qu’en étant Miss Bénin, j’aurai l’opportunité de faire quelque chose pour que les choses changent. Et par rapport aux violences faites aux femmes, je sais qu’il y a beaucoup de femmes au Bénin, pas seulement dans les villages, même à Cotonou qui souffrent, qui sont victimes de violences et qui n’ont pas toujours le courage d’en parler parce qu’elles ont honte. Si par exemple elles sont violées, elles se disent : je ne peux pas aller dire que je suis violée. Ce sera donc mon combat. J’aime bien cette aventure de Miss dans laquelle je suis embarquée surtout que nous sommes toutes traitées sur un même pied d’égalité, il n’y a pas de faveur, nous sommes toutes ensembles, je n’ai pas constaté de traitement de faveur par rapport à une fille au détriment d’une autre.



9- GNONLONFOUN Gloria Mahouna Diane. « J’ai surtout envie de sensibiliser la population sur l’alphabétisation de la femme dans les milieux ruraux »

J’ai 21 ans ; j’ai 1m74 de taille pour 58 kg. Je suis en 1ère année d’administration à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ; je représente avec fierté le département du Littoral.

Miss ou pas Miss, je compte sensibiliser la population sur la vue qu’ils ont sur une Miss au Bénin et comme à l’accoutumée, faire des dons aux enfants délaissés, aux orphelinats etc. J’ai surtout envie de sensibiliser la population sur l’alphabétisation de la femme dans les milieux ruraux, sensibiliser les parents pour l’orientation de leurs enfants dans leur cursus scolaire ou non. Je veux aussi, si c’est possible, faire des ordinateurs un outil de travail, un outil d’éducation pour les enfants.



10- SOGLO Ingrid Judith, « Instruire les femmes analphabètes pour qu’elles contribuent au développement du Bénin ».

Je suis étudiante en 2ème année de Marketing et Action Commerciale. J’ai 20 ans, je fais 1m74 pour un poids de 54 kg et je représente le département du Zou. Si je suis élue Miss Bénin 2014 ou pas, je mettrai sur pied un projet intitulé ‘’fière de contribuer au développement de mon pays’’. Ce projet aura comme objectif d’instruire les femmes analphabètes et dans le même temps les aider pour subvenir à leur besoin. Ensuite faire connaître l’Association Culturelle Miss Bénin (ACMB) partout au Bénin, parce qu’aujourd’hui, même à Cotonou, il y a plusieurs personnes qui ne connaissent pas l’ACMB. Ce concours m’a permis de me connaître, de savoir ce que je dois faire de ma vie et de commencer par penser à mon avenir dès maintenant. Et je suis vraiment convaincue que le processus est transparent parce que quand tu ne viens pas, il y a beaucoup de choses qui se disent autour, mais quand tu viens, tu t’aperçois que c’est vraiment la joie et que c’est la meilleure qui gagne.



11- KOUASSI France-Irice Aléghra : « Je voudrais travailler à l’autonomisation des femmes ».

J’ai 21 ans, je suis étudiante en 3ème année de communication et marketing à l’Institut International de Management, je mesure 1m74, je pèse 55 kg et je représente fièrement le département de l’Atlantique.

Avec le statut de Miss Bénin, je pense que je peux œuvrer pour le développement de mon pays. Alors je voudrais tout d’abord faire des campagnes de sensibilisation à l’égard des femmes sans emploi qui restent à la maison et qui ne font rien du tout. J’aimerais vraiment qu’elles comprennent qu’il ne suffit pas seulement de rester à la maison et d’attendre le mari, elles peuvent aussi faire de petits commerces. Donc, pour mon premier projet, je voudrais travailler à l’autonomisation des femmes. Apres, je voudrais améliorer la vie des orphelins et des enfants handicapés peut-être en créant une ONG qui pourra recueillir ces enfants-là, ces enfants défavorisés qui sont dans la rue et pouvoir améliorer leur vie.



12- SEDAGONDJI Yaboh Dora : « Organiser des campagnes de don de sang afin de sauver plusieurs vies humaines »

Je suis étudiante en marketing et Action Commerciale ; je fais 1m74 pour 55 kg et je représente le département du Borgou. Si je suis élue Miss Bénin, je vais d’abord penser à organiser des campagnes de don de sang afin de sauver plusieurs vies humaines. Et ensuite, je penserai à comment promouvoir la culture béninoise et aussi à contribuer à la protection de notre environnement.

 Commentaires