Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la lecture du nouveau gouvernement: Yayi doit encore remanier
Publié le samedi 23 aout 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Aéroport
© Abidjan.net par Atapointe
Aéroport FHB d`Abidjan: arrivée du Président de la République du Bénin, Yayi Boni pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.
Mardi 11 mars 2014. Abidjan. Ph : Yayi Boni, Président de la République du Bénin


 Vos outils




Au lendemain de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, l’ambiance reste morose. Les populations restent presqu’insensibles et l’effet attendu n’est pas ressenti à leur niveau. Dédain ou indifférence ?

Plusieurs raisons expliquent ce comportement de la population. Le remaniement attendu par elle ne serait pas celui annoncé ce mercredi par le secrétaire général du gouvernement. On s’attendait à un mouvement de fond et non un léger repositionnement avec beaucoup d’anciens.
On sent une certaine insatisfaction. Une déception à la limite. Même si c’est le président de la République qui nomme, c’est la population qui emporte les effets. Cette attitude quasi générale d’insensibilité pourrait conduire à un autre acte, peut-être plus significatif, qui réponde aux attentes.
Ainsi, le chef de l’Etat pourrait être amené à revoir sa liste, en y incluant d’autres considérations pour convaincre le public.
D’ailleurs, si déjà le ministre de la santé, candidate au poste de représentante de l’OMS pour l’Afrique, était retenu, cela pourrait induire une nouvelle recomposition de l’équipe.
Outre cela, les prochaines élections législatives dont on ne connait pas encore l’issue devront aussi provoquer un autre remaniement.
Mais déjà, des réactions face à ce réaménagement technique vont être enregistrées, qui pour exercer l’influence d’imposition ; qui pour denier à certains la capacité d’incarner la volonté du chef.
Pour le moment, tous observent et attendent le moment propice pour l’exprimer ouvertement, c’est-à-dire leur découragement face à la nature de l’équipe.
Autant de raisons qui obligeront Dr. Boni Yayi à recomposer son équipe, autrement.
Partant, ce gouvernement ne sera pas le dernier avant échéance. Il reste encore, visiblement, des possibilités à remanier à loisir le gouvernement. Des circonstances et autres actions politiques pourraient aussi amener à retoucher cette équipe qui d’ailleurs, n’emporte pas l’adhésion de la majorité.


F.M.

 Commentaires