Le mardi 19 Aout 2014, la bibliothèque Kennedy-King du Centre Culturel Américain de Cotonou a abrité une cérémonie de signatures d’accord de financement entre le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Monsieur Kevin Armstrong, des Organisations Non-gouvernementales et des associations pour le développement à la base.
Le financement qui porte sur un montant total de cinquante-trois millions de francs CFA vise à subventionner la réalisation de neuf projets d’auto-assistance et trois projets de démocratie et des droits de l’homme.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Armstrong a dit : « Si la valeur financière des projets que nous finançons n’est pas négligeable, l’élément le plus précieux de ces subventions reste l’impact qu’elles auront sur les vies dans les communautés à travers le Bénin.
La réalisation de ces projets touchera des milliers de vies et l’Ambassade des États-Unis est fière de se joindre à vous pour vous soutenir dans vos efforts en vue de répondre à ces différents besoins. »
Ces projets couvrent divers domaines à savoir la construction de salles de classe au CEG Atchoukpa, l’achat d’équipements en vue de la transformation des feuilles de Moringa dans le but de lutter contre la malnutrition infantile à Bohicon, l’acquisition de décortiqueuse de riz à Djidja, la formation pour la recherche de travail des personnes handicapées, et l’installation de pompe à eau à Peporiyakou.
Les bénéficiaires du financement se sont engagés, à travers leur représentant, à faire bon usage des fonds à eux alloués.
Les subventions octroyées sont financées par le « Programme spécial d’auto-assistance des Ambassadeurs » et le Fonds pour la Démocratie et les Droits de l’Homme du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique.