Les 22, 23 et 24 août 2014, les fidèles chrétiens catholiques ou non venus horizons divers, se sont donné rendez-vous au sanctuaire Notre Dame d’Arigbo de Dassa, pour célébrer une fois encore la Vierge Marie, en présence du Président de la République, des présidents des institutions et d’éminentes personnalités politiques et religieuses. A cette occasion, la Conférence Episcopale du Bénin a été distinguée à travers son Président, Mgr Antoine Ganyé. Dans l’ensemble, le pèlerinage s’est déroulé dans la sécurité et la protection civile.
Les retrouvailles spirituelles annuelles à la Grotte Mariale Notre Dame d’Arigbo de Dassa a atteint sa maturité. Ce grand rendez-vous spirituel fait d’intense moment de prières, de méditation et de dévotion à la Vierge Marie, célèbre cette année ses noces de diamant sous le thème : « Marie, Modèle de foi et d’abandon à Dieu ». Un thème qui a occupé toute l’homélie du Nonce Apostolique, son Excellence Mgr Brian Vdaigwé. Au cours de son sermon, le prélat a d’abord défini les concepts clés du thème. Ensuite, il a retracé l’itinéraire terrestre de la Vierge Marie depuis l’annonciation jusqu’au cénacle, en mettant l’accent sur les vertus qu’elle incarne, les traits qui la caractérisent et le rôle éminemment important qu’elle joue, pour le salut du monde. Si l’Eglise nous présente Marie comme un modèle, précise le célébrant, c’est parce qu’elle est convaincue qu’elle a des qualités. En tant que tel, il exhorte donc les fidèles à se mettre à l’école de la vierge Marie, pour connaître le vrai sens des évènements, le sens de la vie, pour apprendre d’elle comment vivre pour plaire à Dieu. Pour y parvenir, il leur recommande d’accueillir Marie dans leur cœur comme l’apôtre Jean au pied de la croix du Jésus crucifié. L’homme de Dieu a par ailleurs, imploré la bénédiction de la Vierge Maire afin qu’elle intercède auprès de Dieu, pour le raffermissement de la foi chrétienne des fidèles.
Mgr Ganyé décoré
En marge de cette célébration eucharistique, son Excellence Mgr Antoine Ganyé, 7ème Archevêque de Cotonou et Président de la Conférence Episcopale du Bénin, a été fait Grand Croix de l’Ordre national du Bénin par le Chef de l’Etat, le Dr Yayi Boni. Cette distinction, souligne Koubourath Osséni, Présidente de la chancellerie, est la reconnaissance de la Nation envers le récipiendaire pour son engagement en faveur de l’enracinement de la paix et la consolidation du dialogue interreligieux. Né en 1938, ordonné prêtre en 1969, Antoine Ganyé, premier Evêque de Dassa en 1995 a perçu l’honneur qui lui est fait comme un symbole fort. « Cette distinction est le symbole de la volonté du Chef de l’Etat de faire de la grotte mariale un grand lieu de prière, de réconciliation, de justice et de paix. C’est en cela que ma décoration me fait plaisir…..Désormais, quand je parlerai de pardon en ces lieux, vous allez m’écouter parce que vous m’avez décoré comme tel et vous êtes mes étudiants », a déclaré le récipiendaire à la classe politique et à la communauté syndicale.