Le ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation ne veut se donner aucun répit. 48 heures après sa prise de service, le voilà déjà sur le terrain.
Dimanche 24 août 2014. C’est ce jour habituellement consacré au repos pour tous les Béninois qu’il a choisi pour rencontrer les disciples de Saint-Mathieu, maillon très important dans la chaîne de mobilisation des ressources de l’Etat. La rencontre s’est déroulée à la Direction des douanes et droits indirects. Après les honneurs militaires et un bref tête-à-tête avec la hiérarchie douanière, Komi Koutché descend dans la salle bleue de la Direction des douanes et droits indirects où l’attendait déjà tout ce que la douane béninoise a de Chefs d’unités et de responsables divers. Les échanges se sont déroulés sans langue de bois. Chacun a dit ce qu’il avait sur son cœur. L’insuffisance des moyens, la politisation des affectations…rien n’a été oublié par les responsables syndicaux après la présentation de la maison douane faite par le Directeur général Tabé Lafia.
Avec l’administration des Douanes le ministre Komi Koutché qui avait déjà rencontré vendredi et samedi le Comité des Directeurs et les responsables d’organismes et projet de son département ministériel, a pris bonne note des doléances. Il a aussi pris un pari, celui de faire des douanes béninoises une administration exemplaire en jouant sans ménagement sa partition pour la création des conditions de sa performance. « J’attends bien évidemment des acteurs des Douanes également qu’ils s’acquittent, dans la discipline et le respect des textes et réglementations de leurs obligations respectives », a dit le ministre Komi Koutché aux disciples de Saint-Mathieu. A la douane béninoise, les défis à relever sont énormes. Ils portent entre autres sur la modernisation et l’amélioration des recettes de l’Etat. Pour réussir ce pari, le ministre Koutché a tracé la voie à suivre. Elle passe nécessaire par la discipline, la loyauté vis-à-vis de la République et le respect de l’autorité à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique.
Affissou Anonrin
Le ministre Komi Koutché en visite à la direction générale des douanes Publié le: 24/8/2014 |