Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Militarisation de la sainte Colline et violences sur les fidèles:L’église de Banamè met en garde le gouvernement
Publié le lundi 25 aout 2014   |  Autre presse


François
© Autre presse par DR
François Houessou, Ministre de l`Intérieur du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le différend qui oppose la très sainte église de Banamè et le gouvernement est loin de connaître son épilogue.

Un communiqué radiodiffusé de l’ex-ministre de l’Intérieur, François Houessou, en date du 11 août 2014, vient jeter de l’huile sur le feu en instruisant les unités de la Gendarmerie et de la Police nationale de militariser les lieux saints de Banamè.

En réaction à ce communiqué, les hauts responsables de cette confession religieuse, mettent en garde les forces de sécurité et de défense investies de cette mission.

La sainte église de Jésus-Christ de Banamè désapprouve le contenu du message radio n°139/Mispc/Dc/Sgm du 11 août 2014, de l’ex-ministre de l’Intérieur, François Houessou qui instruit les unités de Gendarmerie et de Police à prendre d’assaut ses lieux de prières. Elle l’a fait savoir à travers un communiqué de la secrétairerie pontificale en date du 19 août 2014.
Selon ledit communiqué, le message du ministre Houessou a des allures de règlements de compte, puisqu’il intervient à un moment où, l’église de Jésus Christ, dénonce les manœuvres qui sous-tendent les actions de répression des libertés fondamentales par le gouvernement ; et ceci, nonobstant la retenue du récépissé d’enregistrement de l’église depuis 6 mois que la procédure a commencé et s’est achevée selon le quitus donné par les services techniques du ministère en charge des Cultes.

A en croire le Secrétaire pontificale. Jean cardinal Viatonou, « Le texte du message du ministère de l’Intérieur révèle un étourdissement d’être, depuis le sommet de l’Etat, qui a contaminé même ceux d’entre les gestionnaires de la chose publique à qui on reconnaissait une probité et un sens aigu de responsabilité et de respect de la Loi fondamentale ».

Profitant de l’occasion, il a demandé aux forces de sécurité et de défense à charge de cette mission du ministre Houessou, qualifiée d’« anticonstitutionnelle », « de bien vouloir se munir de la Loi qui leur permet de violer l’intégrité physique et de propriété de plus de trois millions de Béninois » (estimation des fidèles de Banamè).

« Au cas où elles ne l’auraient pas et tenteraient quelque action contre les fidèles de la sainte église de Banamè, elles seront prises pour des délinquants et seront traitées comme telles », a mis en garde le communiqué.

Serge Adanlao

 Commentaires