Né en 1959 à Kandi dans le Nord Bénin, Azizou EL-HADJ ISSA est un colonel des Eaux, Forêts et Chasse du Bénin à la retraite. Elu député de la 6ème législature (2011-2015) lors du scrutin législatif du 30 avril 2011 sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), il appartient à la majorité parlementaire soutenant les actions du Président Thomas Boni YAYI et par ailleurs, Président du Parti National pour le Développement (PND). Jusqu’à sa nomination, il est membre du Groupe parlementaire Umpp-Unité-Solidarité-Progrès et membre de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales dont il a été élu Vice-président à l’Assemblée nationale. Aussi, siège-t-il au parlement panafricain où il est membre de la commission Economie Rurale, Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement et est élu Président du Caucus Afrique de l'ouest dudit Parlement Panafrician depuis juin 2012. Ce qui représente en quelque sorte le groupe parlementaire dans les assemblées nationales Francophones.
Très proche des populations, il n’a eu aucun mal à se faire accepter par elles lorsqu’il décida de s’engager véritablement sur le terrain politique. Il fut un des ardents défenseurs de la politique du Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi, dans le département de l’Alibori. D’ailleurs, dans ce département, ce fut l’un des principaux artisans de la réélection du Docteur Boni YAYI en mars 2011 grâce à sa capacité de mobilisation de la couche juvénile.
D’un tempérament calme, le Colonel Azizou est un ardent et infatigable défenseur de l’environnement après avoir décroché en 2004 son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Gestion de l’Environnement. Une fois ce parchemin obtenu, le Colonel Azizou n’a pas voulu dormir sur ses lauriers mais décida plutôt d’emprunter la voie royale de la recherche universitaire en s’inscrivant à une thèse de Doctorat en gestion de l’environnement sur l’évaluation des aires protégées par des scénarii, critères et indicateurs à l’Université d’Abomey-Calavi. Au plan professionnel, EL-HADJ ISSA connu une carrière riche et comblée :
Déjà en 1982, il fut Chef Division, Exploitations forestières à la Société Nationale pour le Développement forestier (SNAFOR) à Bohicon au Centre-Bénin, dans le cadre du projet d’aménagement des teckeraies du sud Bénin : planification, coupe, éclaircies, débardage et transport de bois.
De 1984 à 2000, il fut successivement Chef de la Scierie SACLO de l’Office national du bois (ONAB) à Bohicon, Chef de cantonnement forestier de Bassila dans le département de la Donga au nord Bénin en 1989, Chef de cantonnement forestier et Chef brigade forestière de Kandi du Projet Aménagement des Parcs Nationaux (PAPN) en 1992, Chef du site pilote de la Forêt Classée de l’Ouémé-Supérieur puis Chef service adjoint à la Direction des Forêts et des ressources naturelles respectivement en 1995 et 2000. De 2001 à janvier 2009, le Colonel dirigea le Parc National du W/Bénin puis fut ensuite Coordonnateur National du Programme Régional Parc W (ECOPAS) regroupant le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Le 28 janvier 2009, ce fut la reconnaissance des nombreuses années de travail bien fait et de dirigeant modèle par son couronnement au sommet de la hiérarchie forestière. En effet, à cette date, il fut nommé Directeur Général des Forêts et des Ressources Naturelles ; poste qu’il occupa jusqu’aux élections législatives d’avril 2011.
Par ailleurs, son parcours professionnel marqué par ses nombreux postes de responsabilités n’a pas détruit le scientifique et chercheur qui se trouvent en lui. Auteur de plusieurs publications scientifiques1, Il est également enseignant à l’Université d’Abomey Calavi depuis 2006 et est chargé de cours de maîtrise professionnelle en Aménagement et Gestion Participative des Aires protégées pour les filières : Gestion de l’Environnement, santé environnementale, tourisme et développement local.
Le Ministre EL HADJ ISSA Azizou n’est pas seulement un homme politique. Forestier, il est encore plus Universitaire avec à son actif plusieurs publications scientifique. Sans doute, le Président de la République vient de trouver un des oiseaux rares pour faire du Bénin, une puissance agricole.
SES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES :
Comparaison de processus d’aménagement participatif des forêts au Bénin. 2001 ;
La gestion de la faune intégrée au développement rural dans le complexe Ecologique du W Bénin. Game &Wildlife Science. 2004 (multi auteurs) ;
Caractérisation des organisations villageoises riveraines à la réserve de Biosphère Transfrontalière de la Région du W. 2006.
Réhabilitation de la réserve de Biosphère Transfrontalière de la Région du W. 2007 ;
Critères et indicateurs de cogestion des Aires protégées : cas de la réserve de Biosphère Transfrontalière du W (RBT/W). (Prêt à publier).