Le Bénin est appelé à ratifier le "Traité sur le commerce des armes" par une délégation du réseau " West African Action Network on small arms" (WAANSA), qui séjourne actuellement à Cotonou.
"Nous sommes actuellement à Cotonou en vue de sensibiliser les autorités gouvernementales béninoises sur la nécessité de la ratification du Traité sur le commerce des armes", a déclaré lundi Amadou Maïga, vice-président de WAANSA.
S’exprimant devant la presse, ce chef de la délégation du réseau WAANSA, a indiqué que le Traité sur le commerce des armes a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 2 avril 2013, à New York.
"L’objectif du Traité sur le commerce des armes est essentiellement, pour certains pays, de contribuer à réguler le commerce licite et, pour d’autres, de lutter contre le commerce illicite des armes classiques", a-t-il déclaré, précisant que plusieurs pays dont le Bénin y ont apposé leur signature et il ne reste que l’étape de la ratification.
"Au total, 44 pays se sont déjà acquittés de ce devoir en passant à la phase supérieure et le réseau WAANSA mène de différentes démarches afin que le Bénin fasse partie des 50 premiers pays qui règlementent le commerce des armes", a-t-il souligné.
Le Traité sur le commerce des armes de l’ONU établit des critères pour les transactions internationales d’armes conventionnelles, en particulier le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
L’exportation d’armes est interdite s’il y a risque qu’elles soient utilisées pour commettre un génocide, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre.