Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4417 du 25/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Immigration :Yayi pour sauver le passeport biométrique
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Le Matinal


Aéroport
© Abidjan.net par Atapointe
Aéroport FHB d`Abidjan: arrivée du Président de la République du Bénin, Yayi Boni pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.
Mardi 11 mars 2014. Abidjan. Ph : Yayi Boni, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La crise continue et les demandeurs de passeport n’ont toujours pas de suite favorable. La rupture est consommée et du côté des ministères de l’intérieur et celui des affaires étrangères, ce n’est pas encore la paix en ce qui concerne le choix du prestataire. Seule l’intervention du Président de la République pourrait freiner l’élan des deux départements ministériels qui s’affrontent.


Yayi Boni doit siffler la fin de la guéguerre. Les citoyens ont besoin de passeport pour leurs voyages. La guerre de gérance qui oppose les ministères de l’intérieur et des affaires étrangères fait des victimes. Selon nos informations, les milliers de demande d’établissement de passeport sont toujours dans une attente incertaine. Le service de l’immigration connait d’affluence tous les jours et il n’y a aucune solution pour satisfaire les usagers. Dans cette affaire, si le Chef de l’Etat n’intervient pas pour régler le different qui oppose les deux ministères, la situation va perdurer davantage. Selon des informations reçues des sources proches de la police, le prestataire n’a plus aucune possibilité de livrer de carnet de passeport à l’Etat béninois. Le conseil des ministres attendu pour statuer et valider l’entrée en vigueur du passeport biométrique au Bénin n’a pu dire rien de concret, mercredi dernier. Ce que disputent les deux ministères est la gérance. C’est le ministère retenu qui pourra passer désormais des commandes. Aux affaires étrangères, c’est un opérateur économique français qui est sollicité tandis qu’à l’intérieur, c’est un Béninois. On apprend que c’est lui qui en a l’habitude et n’a jamais failli. L’urgence est que le Président de la République affecte le dossier à son cabinet et voir ce qui est possible et urgent pour les citoyens. Seulement, Yayi Boni doit faire en sorte que cessent les critiques selon lesquels il travaille pour assécher ses compatriotes contre des étrangers. La guerre actuelle concerne les intérêts d’un Béninois face à un citoyen étranger.

Félicien Fangnon

 Commentaires