Depuis l’adhésion du maire de Bonou, Isidore Zinsou à la famille politique Fcbe, c’est la débandade dans le rang d’un groupuscule de cette localité. Samedi 23 août 2014, les populations et les militants, membres de la Coordination communale Fcbe de cette localité, ont mis en déroute ce groupuscule qui tentait d’organiser un meeting de dénigrement au Ceg Bonou.
Les populations de la Commune de Bonou unies pour le défi de développement de leur localité, et soutenant le président Yayi Boni, refusent de se laisser berner par un groupuscule des Forces cauris pour un Bénin émergent. Ces derniers avec à leur tête certains proches du Chef de l’Etat veulent en réalité profiter de leur position pour dicter leur loi. En effet, le Cadre de concertation de la majorité présidentielle est constitué de plusieurs partis politiques et plusieurs figures de proue de la politique. Le maire Isidore Zinsou en est une. Mais, dans les perspectives des prochaines élections communales, ces militants de première heure, n’entendent pas faire de concession à propos des positionnements sur la liste de départ. Selon les indiscrétions, c’est ce positionnement qui les amène à barrer la route au maire Isidore Zinsou qui a déclaré depuis deux ans être désormais de la majorité présidentielle. Alors, vu sa dynamique à battre le plein pour la cause de Yayi Boni, ce groupuscule lui a déclaré la guerre.
Le facilitateur communal déjoue la division
Cette union retrouvée des filles et fils de la Commune de Bonou est fortement applaudie depuis un bon moment par les populations. Les querelles intestines et politiques autrefois entre le maire et ses conseillers sont du passé. La plupart des conseillers étant Fcbe, le chef d’arrondissement de Damè Wogon, Emmanuel Ayimassè, de sa position de facilitateur du Cadre de concertation de la majorité présidentielle plurielle (CCMP) de Bonou, entend œuvrer pour que le virus de la division ne les gagne pas. Malheureusement, certains militants de la première heure initient des actions pour bloquer l’union retrouvée.