La mémoire des défunts de la Loterie Nationale du Bénin (LNB) a été honorée dans la soirée du lundi 25 août dernier dans l’enceinte de la Direction générale de la société à Cotonou, à la faveur d’une messe d’action de grâce.
« Les morts ne sont vraiment morts que lorsqu’il n’y a plus personne pour penser à eux », a dit Saint Augustin. Consciente de cette assertion, la LNB, sur l’initiative de sa Directrice générale, Honorine Attikpa s’est souvenue de ses agents décédés
C’est la chorale Maîtrise de la paroisse Sacré-Cœur de Cotonou qui a animé la messe célébrée à cette occasion par le Révérend Père Barthélémy Zinzindohoué. Les agents encore en vie ont prié pour ceux-là qui ont été rappelés à Dieu en l’occurrence feu Chagas Paul dit Polo, précédemment chef d’agence loto ‘’T’’ rappelé à Dieu le 26 juillet 2014 dans sa 73ème année, et inhumé le samedi 16 août 2014. Selon les témoignages, le regretté Chagas Paul a été parmi les vendeurs qui faisaient les meilleurs chiffres d’affaires depuis qu’il a commencé par travailler avec la LNB en 1985. Tout son parcours durant, il n’a été mêlé à aucune malversation financière et ne marchandait pas sa disponibilité chaque fois qu’il s’agissait d’apporter son expertise sur les différents produits de la LNB. Eu égard à tout ce qui précède, la Direction générale a décidé d’organiser une messe d’action de grâces en mémoire de ce cadre émérite, ainsi qu’à tous les autres collaborateurs arrachés à leur affection. Pour Honorine Attikpa, la LNB a perdu une bibliothèque en la personne de Chagas Paul. « Un homme de rigueur qui a servi la LNB avec loyauté pendant 40 ans», a-t-elle déclaré en substance avant de remercier le prêtre pour son message qui, à l’en croire, n’est pas tombé dans les oreilles de sourds. La Directrice générale a souhaité que cette messe profite au personnel. Son intervention a fait suite au message du père célébrant qui a paraphrasé le Pape François qui a déclaré qu’on ne perd rien en devenant chrétien et a invité le personnel à faire sienne cette parole.