Le Chef de l’Etat a reçu ce mardi 26 février le Bureau de la Commission Électorale Nationale Autonome (CÉNA). Occasion pour le Président de l’institution, Emmanuel Tiando, de confirmer la tenue effective des élections communales et locales pour la fin de cette année 2014. "Nous avons été reçus par le chef de l’Etat pour lui présenter le bureau de la CÉNA", confie Emmanuel Tiando, à sa sortie du cabinet présidentiel.
Mais l’occasion a été saisie, ajoute-t-il, pour échanger sur les missions de l’institution à vocation électorale devenue permanente à la faveur des récentes dispositions du législateur. "Nous avons reçu beaucoup de conseils, et beaucoup de suggestions du Chef de l’Etat pour un bon accomplissement de notre mission. Nous avons aussi posé certaines préoccupations au sujet de la mission de la CÉNA. Le chef de l’Etat nous a prêtés une oreille attentive pour que la CÉNA puisse bien jouer son rôle. Nous sortons rassurés de cette audience", conclut-il. Au sujet de la question récurrente de la tenue des prochaines municipales, Emmanuel Tiando affirme être sur la même longueur d’onde que le président Boni Yayi. "Nous prévoyons organiser les élections locales et municipales, d’ici la fin de l’année, ce qui est d’ailleurs le vœu du Chef de l’Etat", rassure-t-il.
Peu avant cette audience, Boni Yayi a échangé avec l’ambassadeur chinois près le Bénin Tao Weiguang. De retour des vacances, le diplomate chinois est allé faire avec Boni Yayi, le tour d’horizon de la coopération sinon-béninoise. Tous les projets financés par la Chine au Bénin, notamment la route Akassato-Bohicon, Godomey-Pahou, dont certains connaissent des problèmes techniques, ont été passés en revue, a en croire l’ambassadeur chinois qui rassure les populations des mesures qu’il entend prendre pour accélérer les différents projets, à la faveur de la saison sèche imminente. S’agissant du Lycée technique d’Akassato, Tao Weiguang annonce l’achèvement des travaux et promet la livraison de l’infrastructure pour la rentrée scolaire 2014-2015.