Le samedi prochain, la commune de Djougou accueille la deuxième édition des journées culturelles de l’aire Yom. Pour l’honorable Daouda Takpara qui préside le comité d’organisation de ces journées culturelles, tout est prêt et la fête sera plus belle que l’année dernière.
« Outre les réjouissances populaires, l’une des principales innovations de ces journées culturelles sera la relance des activités de la commission linguistique Yom ». C’est du moins ce que l’honorable Takpara a confié hier à un groupe de journalistes. « Comme vous le savez, notre culture ne se limite pas à notre folklore. Même l’organisation de la société traditionnelle relève de la culture. Ce n’est un secret pour personne aujourd’hui que de plus en plus, l’organisation sociale traditionnelle est en train de prendre un coup. La hiérarchie jadis établie à du plomb dans l’aile. Tout le monde le sait, cette distorsion de l’ordre anciennement établi pourrait conduire à des situations déplorables. Je veux donc dire qu’au cours de notre sortie culturelle, nous tenterons de mettre en route un dialogue entre différents protagonistes de la culture Yom pour qu’à court ou à moyen terme nous parvenions à pacifier notre terroir traditionnel comme il a été auparavant », a ajouté le Président du comité d’organisation de ces journées culturelles qui n’a pas manqué d’évoquer les difficultés rencontrées dans la mobilisation du nerf de la guerre. « La question des souscriptions reste l’affaire d’une petite minorité qui s’échine pour que des résultats soient atteints. Je crois qu’en tant que Béninois, vous comprenez bien cette situation surtout que nous sommes à nos débuts. C’est la seule difficulté majeure qui contraste fortement avec l’adhésion et l’enthousiasme observés à tous les niveaux », avoue l’honorable Takpara.
Pour l’histoire
Les journées culturelles de la communauté Yom ont une histoire. Selon les explications apportées par l’honorable Takpara, il était célébré chaque en pays Yom la fête des récoltes appelée ZOLARI. Elle se fait dans toutes les contrées. Mais au fil des temps, il a été constaté que cette fête ne répond plus aux réalités actuelles: le besoin de se connaître. C’est donc partant de ce constat qu’est née l’idée de célébrer les journées culturelles Yom qui sont en fait un grand moment de retrouvailles des Yora.