Après le partenariat, le gouvernement du Bénin renouvèle sa confiance à l’Ong Plan Bénin à travers la signature d’accord de siège qui a eu lieu hier à la salle des fêtes du ministère des Affaires Etrangères, entre les deux parties.
Dans le souci d’accompagner le développement du Bénin à travers la réduction de la pauvreté, le gouvernement du Bénin et l’Organisation non gouvernementale Plan, ont signé un accord de siège hier. D’une durée de cinq ans renouvelable, cet accord est l’illustration d’un partenariat fructueux entre les deux parties contractantes, partenariat dont les premiers bénéficiaires sont les enfants béninois. Pour le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, Pamphile Gountondji, cet accord constitue un réel motif de satisfaction car, depuis son installation au Bénin, Plan Bénin a consacré plusieurs dizaines de millions de francs Cfa dans des projets au profit des populations. Cet accord traduit «la reconnaissance du gouvernement béninois qui allège la tâche à son partenaire, à travers les exonérations de la Tva, et d’autres taxes fiscales». Pamphile Gountondji a aussi réitéré la disponibilité du gouvernement du Bénin à accompagner Plan Bénin dans ses diverses activités. Pour Amelie Soukossi-Hessou, Directrice nationale par intérim de Plan Bénin, depuis bientôt vingt ans que le Bénin a permis à l’Ong de s’installer, elle s’est évertuée à être constamment aux côtés des enfants, des orphelins, des personnes atteintes du Sida et des mairies.
Défis. Selon la Directrice par intérim, cet accord vient comme pour dire à Plan Bénin d’aller plus loin dans la lutte pour la réduction de la pauvreté, en augmentant le nombre des bénéficiaires. Elle précise bien que, durant «les cinq prochaines années, Plan s’efforcera de porter plus loin le flambeau de la protection de l’enfant en relevant encore mieux le défi de l’autonomisation de la femme, du leadership des jeunes et de la participation des enfants, dans un environnement de bonne gouvernance où les communautés sont acteurs et propriétaires de leur propre développement.» Ainsi, Plan Bénin travaillera, à travers ses programmes, à promouvoir un environnement où les détenteurs du pouvoir, assument mieux leurs responsabilités et les enfants sont plus en mesure de réaliser leurs droits à la suivie, au développement, à la participation et à la protection. L’atteinte de ces objectifs passe par le soutien aux pratiques de bonne gouvernance, à la création d’opportunités propices à l’acquisition par les jeunes filles et jeunes garçons, de capacités et de compétences nécessaires pour s’engager de façon significative dans la société et revendiquer leurs droits.