Le président béninois, Boni Yayi, a proposé ce vendredi à la Haute autorité de l`audiovisuelle et de la Communication (HAAC, instance de régulation des médias), l`organisation avant la fin de cette nouvelle année 2013, les Etats généraux de la presse béninoise, en vue de l`instauration de l`éthique et de la morale dans les médias du Bénin.
"Je rends hommage à la Haute autorité de l`audiovisuelle et de la Communication et à son président pour les efforts qu`elle déploie en vue du renforcement du professionnalisme et de son souci permanent de l`instauration de l`éthique et de la morale dans nos médias", a déclaré le chef de l`Etat béninois, Boni Yayi.
Le président béninois qui exprimait ses voeux de nouvel ans aux membres des Institutions démocratiques du Bénin, a déploré l`état de la situation au sein des médias du Bénin.
"Au regard de l`état actuel de la situation au sein de nos médias, je suis persuadé qu`il nous faut aller plus loin dans nos réflexions pour les rendre plus responsables et plus crédibles", a -t-il estimé, déplorant le nombre sans cesse croissant d`assignations des journalistes béninois.
"Le nombre sans cesse croissant d`assignations dont ils sont l`objet semble insinuer un éloignement de la norme professionnelle et déontologique. Nous avons la volonté de travailler à leur protection, mais de quel instrument disposons-nous pour garantir la dignité, le respect et l`honorabilité des victimes innocentes ? ", s`est-il demandé, en préconisant un travail de fond au niveau de tous les acteurs de la démocratie béninoise en vue de sauvegarder la liberté de la presse au Bénin.
"Travaillons tous dans l`amour pour sauvegarder la liberté de presse symbolisée par le nombre impressionnant des médias dans notre pays, sans oublier le système de toile que nous offrent les nouvelles technologies de l`information et de la communication", a- t-il souhaité, précisant que la liberté de presse et d`expression doit aller de pair avec les libertés de la démocratie béninoise.