Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1892 du 23/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier d’examen du Budget-Programme du Ministère des Affaires Etrangères : Le budget 2014 du Maeia en préparation
Publié le samedi 25 mai 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’atelier d’examen du Budget-programme du Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la préparation du Budget Exercice 2014 se tient depuis le mercredi 22 mai 2013 à Lokossa. Jusqu’à ce vendredi, les participants vont dégager, sur la base de l’analyse et de la reformulation du diagnostic stratégique du Ministère, des programmes susceptibles de booster la diplomatie de développement au Bénin.

Pour le Dpp du Maeia, Monsieur Salifou Brisso, l’objectif principal de l’atelier est de réviser le document du Budget-programme du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur. De manière spécifique, a-t-il précisé, il s’agira de réexaminer le précis stratégique du Budget-programme, d’identifier et d’analyser les programmes du Budget-programme et d’identifier les projets spécifiques, d’analyser et de réexaminer les composants (cadre logique, tableaux d’indicateurs) des programmes. Tout en se réjouissant de la tenue de l’atelier, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Pamphile Goutondji, a souligné qu’en attendant la mise en place des documents de politique et de plan stratégique qui permettent de circonscrire et de définir, tant soit peu, la vision de développement du ministère pour le secteur, il s’avère indispensable de réviser ce document, afin de disposer désormais d’un budget-programme qui vise entre autres, la cohérence entre les ressources budgétaires et les résultats attendus, l’efficacité et la qualité de la dépense publique et la responsabilisation des gestionnaires de crédits.

Les premiers résultats

A l’issue de la cérémonie, la plénière a mis en place un présidium pour conduire les travaux. Le débat général a eu lieu sur le travail à faire élaboré en huit (08) points à savoir : l’analyse et la reformulation du diagnostic stratégique du Ministère des Affaires Etrangères, l’analyse et l’amendement de la fiche du programme, la répartition des structures du Ministère par programme, le cadre logique du programme, l’analyse du PIP du programme à travers l’examen et à la prise en compte des nouveaux projets proposés par les structures du Ministère, le tableau des indicateurs retenus, le mode de calcul des indicateurs retenus et l’estimation des coûts réels de fonctionnement de chaque programme sur la base des coûts historiques relatifs aux communications adoptés en Conseil des Ministres et collectés auprès des structures du Ministère. A l’issue de ces réflexions, le jeudi 23 mai 2013, trois (03) grands programmes ont été retenus, de façon consensuelle, par les participants. Il s’agit du Programme « Dynamisation de l’action diplomatique et de la coopération internationale, le Programme « Renforcement du système d’information et de communication stratégique » et du Programme « Administration et gestion des services ». Les débats se poursuivent le vendredi 24 mai 2013, pour définir les contenus de ces programmes.

Héribert Adjovi (Coll)

 Commentaires