Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1892 du 23/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration d’un édifice humanitaire au Vatican :Une chaire immortalise le Cardinal Bernardin Gantin
Publié le samedi 25 mai 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université pontificale Saint Jean de Latran a immortalisé hier, jeudi 23 mai 2013, à Rome, la mémoire de Bernard Cardinal Gantin. Il lui a été dédié une Chaire sur la socialisation en Afrique au sein de l’Aire internationale de recherches – Etudes interdisciplinaires pour le développement de la Culture africaine. Occasion pour le Président béninois qui a présidé cette inauguration d’exprimer ses gratitudes.

Depuis hier jeudi 23 mai 2013, une chaire porte le nom d’une éminence béninoise. Il s’agit de feu Bernard Cardinal Gantin qui fut un doyen du sacré collège. L’Université pontificale Saint Jean de Latran a dédié à sa mémoire la Chaire sur la socialisation en Afrique au sein de l’Aire internationale de recherches – Etudes interdisciplinaires pour le développement de la Culture africaine. A cette solennelle occasion qui a mobilisé des sommités tant du Vatican que d’autres pays, le Président de la République du Bénin a délivré un discours plein de gratitude. Le Président Boni Yayi a exprimé sa joie et sa grande fierté d’être témoin de l’inauguration de la Chaire Cardinal Bernardin Gantin. Au nom du peuple béninois, Boni Yayi a dit toute sa gratitude à Monseigneur Enrico dal Covolo, Recteur Magnifique de l’Université Pontificale Saint Jean de Latran pour avoir créé la Chaire Cardinal Bernardin Gantin, en mémoire de son compatriote le Cardinal Bernardin Gantin, digne et illustre fils du Bénin. Le Président Béninois a rappelé avoir été informé du projet de cette Chaire dédiée à l’étude de la socialisation politique et économique en Afrique le 19 novembre 2012, quand il était au Vatican. Il s’est alors félicité de la concrétisation de cette initiative qui honore le Bénin, et même au-delà, tout le continent africain.

Le Cardinal en résumé

La création d’une Chaire consacrée à l’étude de « La socialisation politique et économique en Afrique » est, selon Boni Yayi, l’expression du grand intérêt que l’Eglise catholique porte au devenir de notre continent. Elle contribue aussi au rapprochement entre les nations et les peuples du monde. Et reste le témoignage du combat mené par le Cardinal tout au long de sa vie apostolique.
A cette occasion, le Président Boni Yayi a rappelé en quelques lignes le souvenir de ce qu’a été le Cardinal Gantin. Humaniste convaincu et très humble serviteur des pauvres, le Cardinal Bernardin Gantin a consacré toute sa vie pour le triomphe de la justice sociale, de la paix et de la fraternité entre tous les hommes et les peuples, a déclaré Boni Yayi.
Il a ajouté que dans la sphère de ses compétences, le Cardinal s’est investi, non seulement pour le développement du Bénin, sa chère Patrie, mais également pour l’épanouissement de l’homme africain et de l’humanité toute entière dans toutes ses dimensions à travers un don exceptionnel de soi. La conviction selon laquelle « il faut savoir s’oublier et se donner aux autres » a amené le Cardinal à être sur tous les fronts en vue de répondre à toutes les formes de sollicitations des hommes et des femmes confrontés aux épreuves de la vie.
Le jeudi 23 mai 2013 où est inaugurée la Chaire Cardinal Bernardin Gantin couronne donc les efforts des Autorités de l’Eglise catholique pour honorer la mémoire de l’illustre disparu en établissant une Institution qui porte son nom. On retient aussi plusieurs thématiques de la Chaire qui sont, entre autres : La socialisation politique et économique en Afrique ; « Management du développement local en Afrique : défis, stratégies et perspectives ». Cette dernière thématique a été largement développée par le président Boni Yayi. Au terme de son speech, il a renouvelé ses remerciements au Recteur Magnifique Enrico dal Covolo et à toutes les Eminences présentes ainsi qu’à toute l’assistance. Il n’a pas oublié le Très Saint Père, le Pape François à qui il a souhaité un long et fructueux pontificat.

Junior Fatogninougbo

 Commentaires