Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Bras de fer Gouvernement/ Parlement : Les députés ne décolèrent pas
Publié le samedi 25 mai 2013   |  visages-du-benin


Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`Assemblée nationale à Porto-Novo (Bénin)


 Vos outils




UN NOUVEAU PROCES DU GOUVERNEMENT LE 30 MAI PROCHAIN )

DSC_0474 [AIMDBK] copieLe Gouvernement sera à nouveau au banc des accusés le jeudi 30 mai prochain. C’est ce que révèle l’ordre du jour de la séance plénière prévue pour cette date-là. Pour mémoire, depuis le jeudi 02 mai 2013, le parlement béninois a manifesté un vif mécontentement envers le Gouvernement accusé de désinvolture vis-à-vis de la Représentation nationale. A la charge de l’équipe de Boni Yayi, les retards et absences répétées aux séances plénières et aux travaux en commissions nécessitant l’impérative présence du Gouvernement. Cela a conduit au renvoi de 5 ministres du gouvernement du Parlement. Avec les excuses présentées par ces derniers quelques instants après, l’on a pensé que la tension était passé. Erreur ! Depuis lors, comme retenue en plénière, aucune séance plénière n’a été tenue et face au silence du Gouvernement les députés décident de revenir à la charge et de se pencher sérieusement sur la question le jeudi 30 mai prochain. C’est ce qui ressort du dernier communiqué du président de l’Assemblée nationale dans lequel il est indiqué que les députés invités « … à prendre part à la séance plénière qui aura lieu le jeudi 30 mai 2013 à 10 heures au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. L’ordre du jour de la séance porte sur la question orale avec débat relative aux mobiles qui sous-tendent le retard accusé par certains Ministres à la séance plénière du 02 mai 2013 et aux comportements qu’affichent les membres du Gouvernement notamment les absences répétées et sans excuses aux travaux des séances plénières de l’Assemblée Nationale. »

Vers la poursuite devant la Haute Cour de Justice ?

La question qui se pose à partir de cet instant, est de savoir si la Représentation Nationale abondera finalement dans le sens préconisé par le député Candide Azannaï. Ce dernier avait en effet fait remarquer que la meilleure voie pour ramener le gouvernement de Boni Yayi et tous ceux qui suivront après dans la droite ligne des relations Gouvernement/Parlement, était d’appliquer les dispositions des articles 76 et 77 selon lesquels, « Il y a outrage à l’Assemblée Nationale lorsque, sur des questions posées par l Assemblée Nationale sur l’activité gouvernementale, le Président de la République ne fournit aucune réponse dans un délai de trente jours » et que « Passé ce délai, le Président de l’assemblée Nationale saisit la Cour Constitutionnelle de ce manquement grave aux dispositions constitutionnelles. La Cour Constitutionnelle statue dans les trois jours. Le Président de la République est tenu de fournir des réponses à l’Assemblée Nationale dans les plus brefs délais et dans tous les cas avant la fin de la session en cours.
À l’expiration de ce délai, si aucune suite n’est donnée par le Président de la République à la décision de la Cour, le Président de la République est déféré devant la Haute Cour de Justice pour outrage à l’Assemblée
Nationale. » Attendons de voir !

Francis Z. OKOYA

 Commentaires