De sources concordantes, on apprend que la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Cotonou ouvre ce lundi 27 mai le debat sur les ordonnances de non lieu rendues dans le cadre des affaires de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat contre le président Boni Yayi.
En effet, au terme de plusieurs mois de procédures menées respectivement en France et au Bénin, le juge Angelo Djidjoho Houssou a fini par rendre son verdict le vendredi 17 mai dernier.
Pour ce dernier, il y a un non lieu à poursuivre les présumés coupables.En conséquence, les trois chefs d’accusation que sont : tentative d’empoisonnement », « tentative d’atteinte à la sureté intérieur de l’Etat » et « association de malfaiteurs. » retenus contre les mis en cause, dont le principal est l’homme d’affaire Patrice Talon tombent.
Cette décision a suscité des commentaires et a conduit Me Kato Atita et le Procureur de la Republique à relever appel de cette décision. Il revient à la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Cotonou d’examiner les deux dossiers. Une nouvelle bataille juridique en perspective.