Le Président de la République adopte une politique suspecte de choix des personnes qui doivent siéger au gouvernement. Yayi Boni a cette manière qui consiste à remplacer des frères d’une même localité au même poste ministériel, renforçant ainsi le tissu de division au sein de sa famille politique. Et pour cause.
C’est une habitude pour le Président de la République depuis qu’il est au pouvoir en 2006. Sa stratégie est de diviser sa famille politique, renforcer les querelles internes de ses partisans et créer des guerres de leadership. A chaque remaniement, le constat se fait. Yayi Boni a pris l’habitude de remplacer les ministres par leurs frères, soit de même département ou de même commune. Parfois, il va jusqu’à faire remplacer un frère par un de ses proches, sachant que personne n’a jamais envie de quitter l’équipe gouvernementale. Tous ceux qui ont été ses ministres et qui continuent de l’être n’ont jamais aimé qu’on leur arrache le pouvoir qui leur permet de se faire passer pour un leader politique dans leur localité. Mais c’est à ce jeu que le Chef de l’Etat se prête souvent. Il a réussi, par cette manie, à diviser ses partisans dans plusieurs régions du Bénin.
Les exemples sont légion
En 2008, il a remplacé Issa Démolé Moko de la Kandi par son frère Alassane Séidou au ministère de la Décentralisation. A l’époque, feue Bernadette Sohoudji Agbossou avait été aussi remplacée par Bernard Lani Davo au ministère de l’enseignement secondaire