Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


Vernissage
© Ambassade par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Vernissage de l’exposition de sculptures « Parole Agissante » de l’artiste Virgile Nassara au Centre Culturel Américain
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Ambassade


Vernissage
© Ambassade par DR
Vernissage des oeuvres de l`artiste Virgile Nassara
Mercredi 27 Août 2014, Cotonou: Le Centre Culturel Américain de Cotonou sert de cadre au vernissage de l`exposition des sculptures de l`artiste Virgile Nassara, qui a pour thème "Parole Agissante" Photo : Echanges entre l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Michael Raynor (à gauche) et l’artiste Virgile Nassara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le hall du Centre Culturel Américain a servi de cadre ce mercredi 27 aout 2014 au vernissage des œuvres de l’artiste Virgile Nassara. A travers « Parole agissante », thème de cette exposition sculpturale, Virgile fait découvrir au public la force et le pouvoir de la parole. Tout réside dans la puissance que nous conférons aux mots. Le public apprend de Virgile que le verbe peut prendre corps et provoquer une puissance émotionnelle, un intérêt, ou un espoir auprès de notre interlocuteur. L’artiste fait référence à Martin Luther King Jr. dont le célèbre discours prononcé des décennies passées porte aujourd’hui des fruits grâce au poids des mots du speech de cet auteur. La pure illustration historique n’est que l’élection de Barack Obama.

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Benin, parrain de l’événement, son Excellence Michael Raynor, a rappelé que l’œuvre de Monsieur Nassara a été exposée pour la première fois en 1998, au musée d’histoire de Ouidah, et a depuis été présentée partout au Bénin et dans d’autres régions d’Afrique, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis. Avant la présente exposition qui a drainé un public composé aussi bien de diplomates, d’acteurs culturels que des hommes des médias, Virgile fit sa première expo au CCA en 2000. Ce natif de Ouidah est un peintre, sculpteur et aussi artiste d’installation. De Porto Novo où il est basé et travaille, ses œuvres ont parcouru plusieurs pays d’Afrique, d’Europe notamment les Pays-Bas, la France, l’Italie de même que les Etats-Unis. Virgile puise son inspiration de tout. Il est sans frontière et peint simplement ce qui lui ressemble, ses origines, ou sa « pate » africaine pour ne pas le citer. L’ambassadeur Raynor qui a accepté de parrainer ce vernissage est un amoureux de l’art africain et comme il l’a lui-même révélé dans son discours: « La vérité est que mon premier poste d’affectation en tant que diplomate américain était Brazzaville, au Congo, et c’est là que je suis tombé amoureux de l’art africain. J’ai été émerveillé par la tradition, l’innovation, la pensée et l’émotion reflétées dans les œuvres d’art que j’ai vues, et cette fascination m’a attiré vers le continent, encore et encore. Et je suis profondément honoré et reconnaissant que l’une des sculptures de Virgile Nassara figure parmi les œuvres d’art béninoises et américaines qui sont exposées à ma résidence».

Cette exposition se déroule du 27 aout au 27 octobre 2014 au Centre Culturel Américain et le public peut y faire un tour pour contempler ces œuvres tous les jours ouvrables de 9 heures à 16 heures.

 Commentaires