Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4420 du 28/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Remerciements et prières après le remaniement : Encore, les ressources de l’Etat à dilapider
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Au lendemain du remaniement ministériel, comme on pouvait s’y attendre, plusieurs meetings de remerciements et séances de prières, tous azimuts, sont programmés pour ce week-end. Souvent, en de pareilles circonstances, ce sont les maigres ressources de l’Etat qui sont mises à contribution et dilapidées à des fins politiciennes.

Quelques jours après la formation du nouveau Gouvernement, place aux remerciements et prières à l’intention du Chef de l’Etat. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) vont en raffoler, ce week-end. Selon les informations, il est prévu un gigantesque meeting, ce samedi 30 août 2014 dans l’Ouest de Savalou. Il rassemblera la plupart des cadres de la localité avec à leur tête Lazare Akomagni, Directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema), dans l’arrondissement de Doumè. A cet effet, une prière sera organisée non seulement pour remercier Dieu, mais aussi pour rendre hommage au Chef de l’Etat, pour avoir nommé leur fils et frère Komi Koutché à la tête du ministère des Finances. Le septentrion ne sera pas du reste.

Des jeunes de Parakou, réunis au sein d’un collectif, veulent organiser une conférence de presse dans cette cité, pour remercier le Chef de l’Etat suite à la nomination de Yaya Aboubacar au poste de ministre de la Fonction Publique. De leur côté, ce sont les ministres originaires de la Donga qui seront à l’honneur pour le même exercice, ce week-end. Des manifestations du genre sont également programmées dans plusieurs autres localités du pays dans la même période, pour remercier le Président Yayi Boni.

Dérives

Ces événements prévus ici et là, n’étonnent guère l’opinion publique nationale. Ils révèlent une fois encore le caractère populiste d’un régime en perte de vitesse dans la gestion de la chose publique. Au-delà de la politique politicienne qui les stigmatise, il y a la dilapidation des ressources de l’Etat. D’abord, c’est à ces endroits qu’on verra beaucoup plus les véhicules administratifs sortis illégalement des garages des ministères et directions sous tutelle. Ils seront malheureusement approvisionnés en carburant avec les ressources financières du contribuable béninois. Elles (les ressources financières) se chiffrent à plusieurs millions de FCfa. Et Cela ne suffit pas. C’est aussi l’occasion rêvée pour certains acteurs politiques de la mouvance de faire des démonstrations de force en matière de billets de banque à la face du monde. Les nouveaux ministres, pour exprimer leur joie et leur gratitude au Chef de l’Etat, y feront feu de tout bois. Le plus souvent, ce sont les artistes, femmes et griots du régime qui en profitent énormément sous les ovations du public. Qui en fait les frais ? C’est sans doute le contribuable béninois qui, verra une fois encore les ressources de l’Etat dilapider par des politiciens en quête de popularité. Populisme oblige. C’est cela le Bénin sous le Président Yayi Boni.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires