Albert Tévoédjrè, Médiateur de la République du Bénin, en récompense de ses nombreux engagements et combats en faveur du Bénin, de l’Afrique et du Monde, s’est vu remettre jeudi 23 mai à l’Unesco à paris, le passeport de citoyenneté Universelle. Au cours d’une cérémonie haute en couleurs et en présence de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et intellectuel, une trentaine, qui elles aussi seront distinguées. Parmi elles, se trouvent entre autres la navigatrice Florence Arthaud, l’ancien directeur général de l’Unesco Federico Mayor Zaragoza et l’entrepreneur Pierre Bergé.
Le passeport de citoyenneté universelle est un document, qui a encore valeur symbolique, mais qui a terme permettra à ses détenteurs de circuler librement et de s’installer dans tout Etat l’ayant reconnu, sans visa, et en bénéficiant des mêmes droits sociaux et économiques que les citoyens nationaux.
Cet évènement donnera à Albert Tévoédjrè (photo), l’occasion d’annoncer son retrait fin septembre prochain, de la vie politique, à 84 ans. On le sait, le professeur a depuis toujours servi la cause des faibles, des opprimés et des démunis. Il n’a eu de cesse d’être Médiateur et pacificateur dans les crises inter-Etats et il a souvent contribué par ses écrits à réorienter les choix de modèles de gouvernance dans nombre de pays africains. En prenant sa retraite, celui qui se fait désormais appelé Frère Melchior, continuera autrement son engagement au service de la solidarité humaine, à travers la Société des missions africaines où il s’implique d’ores et déjà en tant que membre honoraire.
Pour finir, fidèle à lui-même, l’intellectuel africain béninois saisira la tribune qui lui est offerte à l’Unesco, pour lancer un vibrant appel intitulé « Par-delà toutes frontières » dont le but premier est de « remuer les consciences » pour faire émerger un autre chemin vers le développement, la solidarité et la protection de la condition humaine.