Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle 2016: Les FCBE bientôt fixés quant au choix du candidat
Publié le samedi 30 aout 2014   |  le confrere


Installation
© Autre presse par DR
Installation des coordinations FCBE à Pobè : Jean-Michel Abimbola dénonce les militants de la 25ème heure


 Vos outils




La liste des potentiels candidats pour la prochaine élection présidentielle en 2016 s’allonge. Si au niveau de certains individus la question est tranchée, pour ce qui concerne les grandes formations politiques, il reste encore du chemin mais des noms circulent, qui pourraient se révéler au grand jour sous peu. C’est le cas aux FCBE où la chose commence à se préciser.

Bien des noms sont de plus en plus cités, qui pourraient succéder au Dr. Boni Yayi en 2016 si le peuple en décide ainsi. Il s’en trouve même qui auraient reçu la bénédiction de personnalités influentes. Certains, de peur de se « faire étrangler » avant date, préfèrent jouer au cache-cache, conscients que leur candidature poserait des problèmes si annoncée très tôt.

D’autres, qui nourrissent cette noble ambition, ne peuvent l’exprimer ouvertement parce que appartenant à des formations où le choix du candidat unanimiste ne sera pas chose aisée. Ceux-là partagent avec leurs proches cette ambition et y travaillent subrepticement, usant parfois de ruse politique.

En clair, si des candidatures individuelles l’emportent par ces effets d’annonce, quant aux grands rassemblements politiques, on joue encore à l’ignorance. On y pense que la préoccupation de l’heure, ce ne serait pas cette échéance mais la consolidation des bases.

Aux Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), la tendance générale semble la consolidation des liens entre les différentes composantes. Du moins, c’est ce qui se dit et est affiché publiquement aux yeux du monde. Et c’est dans l’ignorance totale qu’un travail se fait, en sourdine, pour surprendre les acteurs de cette tendance multiforme. Les intentions sont habilement détournées vers d’autres sujets de grande préoccupation aussi. Et pour éviter l’éclatement prématuré de la grande famille FCBE, on y veille scrupuleusement. Car on est conscient de la dernière décision de la Cour constitutionnelle qui n’est pas favorable à un retour de Yayi pour un troisième mandat. Et pourtant, des cadres avaient pensé la chose et avaient travaillé à la rendre possible. Et au cas où cette éventualité serait définitivement écartée du système politique national, qui pourrait prétendre à la succession de Boni Yayi ?

Pour le moment, les FCBE eux-mêmes n’arrivent pas à trancher la question. Mais dans certains milieux très avertis, la chose semble se préciser et un nom semble emporter l’adhésion d’un cercle autour du Chef. Selon des sources bien informées, ce nom pourrait s’imposer en temps opportun et ce serait avec la bénédiction des caciques du pouvoir actuel. Aucun critère de choix mais ce sera le choix autour duquel cette majorité plurielle serait appelée à converger.

C’est ce schéma tenu dans le secret des dieux qui ferait partir certains du gouvernement, car la présence de ces derniers est comme de la touffe de cheveu sur la soupe.

A vrai dire, il n’y a aucune difficulté à identifier la personne à soutenir par cette majorité plurielle pour la prochaine présidentielle. Elle est là, toute puissante faisant même l’heureuse expérience de la gestion du pouvoir au sommet. Il ne reste qu’à fixer les uns et les autres pour porter au triomphe ce choix, très bientôt.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires