Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tout sur le parlement des jeunes du Bénin
Publié le samedi 30 aout 2014   |  Visages du Benin


Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse


 Vos outils




Le Président de l’Assemblée Nationale, Professeur Mathurin Coffi NAGO procédera à l’installation officielle du Parlement des Jeunes du Bénin le mardi 02 septembre prochain. Ce serait à l’occasion de la première session ordinaire de ce parlement prévu pour les 02 et 03 septembre 2014 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Mais qui sont-ils les jeunes parlementaires du Bénin?

Qui peut être jeune parlementaire ?

Sont éligibles au Parlement des Jeunes du Bénin, les jeunes gens, filles ou garçons, de nationalité béninoise, âgé(e) de 18 à 23 ans ; de bonne moralité ayant suivi un cursus scolaire ou universitaire ou provenant de l’enseignement professionnel ou des centres d’apprentissage. Le jeune postulant doit appartenir à un mouvement associatif ou de solidarité. La durée d’une législature du Parlement des Jeunes du Bénin est de trois (03) ans.

Pourquoi un Parlement des jeunes ?

Le Parlement des Jeunes du Bénin vise les objectifs suivants : – créer un cadre de concertation et d’échanges pour les jeunes ; – développer la formation civique en initiant les jeunes à l’activité parlementaire ; – impliquer les jeunes dans la mise en œuvre de toute législation nationale ou internationale concernant les jeunes et de la convention de lutte contre les violences faites aux femmes ; – interpeller les jeunes sur leurs devoirs ; – sensibiliser et interpeller l’Assemblée nationale, les autorités et les acteurs de la société civile impliqués dans la mise en œuvre de toute législation nationale ou internationale concernant les jeunes et les enfants ; – susciter des propositions de lois favorables à la promotion de la jeunesse; – sensibiliser les jeunes, les parents, les pouvoirs publics et les leaders d’opinion sur les droits de l’enfant et des jeunes ; – promouvoir les droits de l’enfant et des jeunes ; – promouvoir chez les jeunes la culture de la paix, de la tolérance, du dialogue, du développement et de la démocratie en leur inculquant le sens des responsabilités ; – renforcer la solidarité entre jeunes ; – protéger les enfants contre toutes formes de violences et de pratiques nuisibles à leur épanouissement ; – rechercher les solutions aux problèmes des enfants et des jeunes ; – impliquer les jeunes dans la vulgarisation et la mise en œuvre des conventions et lois relatives aux droits des enfants.

Les instances et les organes du Parlement des Jeunes

Les instances et les organes du Parlement des Jeunes du Bénin sont :

- l’Assemblée Plénière dite Plénière ; – le Bureau ; – les Commissions.

D’où proviennent membres du parlement des jeunes ?

Les membres du Parlement des Jeunes du Bénin sont répartis de façon équilibrée conformément au poids démographique des douze (12) départements ainsi qu’il suit:

- Alibori : huit (8) représentants ;

- Atacora : sept (7) représentants ;

- Atlantique : onze (11) représentants ;

- Borgou : dix (10) représentants ;

- Collines : six (6) représentants ;

- Couffo : six (6) représentants ;

- Donga : cinq (5) représentants ;

- Littoral : six (6) représentants ;

- Mono : cinq (5) représentants ;

- Ouémé : neuf (9) représentants ;

- Plateau : cinq (5) représentants ;

- Zou : sept (7) représentants.

 Commentaires