Les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont eu une séance de travail hier jeudi 28 août, avec Anne Vincent, représentante résidente de l’UNICEF au Bénin. Trois principaux sujets ont été développés au cours de la rencontre avec en toile de fond, la problématique de la protection de l’enfance au Bénin.
Par Maryse ASSOGBADJO
Le partenariat entre l’UNICEF et la HAAC est unique et se renforce davantage. En dépit des années qu’il a déjà égrenées, il se veut perfectible et surtout, protecteur des droits des enfants au Bénin. Au cours de leur rencontre d’hier, Anne Vincent, représentante résidente de l’UNICEF au Bénin et Adam Boni Tessi, président de la HAAC n’ont pas trahi cette vision. Les discussions qui ont duré environ deux heures d’horloge, loin de se limiter à une simple visite de courtoisie et d’échange de civilités, avaient pour ultime but de défendre et de promouvoir l’épanouissement des enfants au Bénin. Un travail aussi bien bénéfique pour la cible, que pour toute la nation, en ce sens que les enfants constituent la relève du futur. Il s’agissait en premier lieu, de définir de nouvelles approches en vue de sceller davantage le pacte qui lie les deux institutions en faveur de la protection des enfants. Selon les explications de la représentante résidente de l’UNICEF au Bénin, Anne Vincent et sa suite, les enfants sont encore la cible de plusieurs inégalités qui handicapent leur épanouissement. Et les médias, notamment ceux communautaires, constituent des acteurs incontournables pour donner des informations justes et fiables dans l’atteinte des objectifs fixés par l’institution. Grâce au soutien de la HAAC et des médias, beaucoup de résultats ont été obtenus dans le domaine de "l’information et de la communication" pour réduire les discriminations portant atteinte à la dignité et aux droits des enfants, reconnaît Anne Vincent. Il est donc très important que ce partenariat soit renouvelé et se renforce pour une meilleure sensibilisation des populations sur les droits des enfants, a-t-elle souligné. Même si elle se dit satisfaite du relais que constituent les médias dans le cadre du "travail promu par l’UNICEF", quelques gaps restent encore à corriger sur le plan communicationnel. D’où l’élaboration du "Guide des médias" en faveur de la protection de l’enfance au Bénin. C’est un document qui prend en compte l’aspect ‘’formation, déontologie et plaidoyer’’ en faveur de la promotion des droits des enfants. «Il se veut un outil pratique et pragmatique» qui permettra à la presse d’aborder les sujets relatifs aux enfants sans heurter les sensibilités, a-t-elle précisé. C’est ce sujet qui a fait l’objet de la 2e préoccupation des hôtes du président Adam Boni Tessi.
Protection des enfants oui, virus Ebola aussi
L’épidémie de fièvre à virus Ebola qui fait l’actualité de plus en plus dans certains pays africains, n’a pas laissé indifférente la représentante de l’UNICEF. Elle a saisi l’occasion pour aborder avec le président de la HAAC, les mesures de prévention et de protection que le Bénin pourrait mettre en place, via les radios communautaires pour des informations fiables aux populations à la base, concernant le sujet.Sa démarche, propose-t-elle, est de voir comment travailler en synergie avec les médias, notamment ceux locaux, pour qu’ils fournissent les meilleures informations aux populations sans les faire paniquer. «Le virus Ebola n’est pas au Bénin, mais est à sa porte, car ses populations se déplacent dans les pays affectés», prévient-elle. Il est donc important de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de mettre le Bénin à l’abri.Aux différentes préoccupations de ses hôtes, le président de la HAAC, Adam Boni Tessi, a rassuré de l’engagement de son institution à les accompagner dans leurs efforts permanents pour promouvoir l’enfance heureuse au Bénin, à les aider à la vulgarisation du "Guide des médias". Pour ce qui est de l’épidémie du virus Ebola, il a indiqué que son institution va contrecarrer les médias qui se confondent à relayer des informations erronées.