Cette fin de semaine ne sera pas de tout repos pour certains collaborateurs du Chef de l’Etat. Nouvellement promues, plusieurs personnalités seront dans leurs communes d’origine pour louanger le président Yayi Boni.
Ainsi le nouveau ministre de l’Agriculture Issa Azizou sera avec ses parents ce samedi. Certains cadres de Savalou sur l’initiative du Directeur général de la Sogéma, Lazare Akomagni organisent également une messe et une grande séance de prière ce jour pour dire leur gratitude à Yayi Boni. Ils remercieront le Chef de l’Etat pour avoir nommé Komi Koutché Grand argentier.
Le dimanche 1er septembre, ce sera le tout nouveau ministre de la Défense, Théophile Yarou qui sera avec ses frères et sœurs à Bembèrèkè. Il organisera une grande séance de prière à l’intention du Chef de l’Etat. Ce sera donc un week-end très chargé. Très chargé pour ces nouveaux ministres ou encore responsables qui occupent de postes stratégiques. Seulement, certains observateurs trouvent que ce sera encore du temps perdu. « On s’est longtemps amusé.
Les cadres se crétinisent et accordent du temps aux choses insignifiantes. Les marches de soutien nous arrièrent. Elles montrent notre immaturité politique. Nous perdons du temps et de l’argent pour rien. Et c’est l’image de la République qui prend un coup », a confié un analyste.
En effet, à y voir de près, ces marches et meetings de soutiens ressemblent bien à des séances de distraction. Beaucoup disent que c’est souvent l’œuvre des ministres désœuvrés ou encore des cadres incapables qui veulent cacher leur incompétence. Car le travail méticuleux et bien soigné ne se fait pas dans le bruit. Une réalité qui fait dire à nombre d’observateurs que ce gouvernement est parti pour échouer comme les précédents.