Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4421 du 29/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de construction de l’Université d’agriculture de Kétou : Echec de la politique politicienne d’Abiola à Sakété
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Le Matinal


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis qu’il a gagné la confiance du président Yayi Boni au poste du ministre d’Etat, le professeur François Adébayo Abiola ne manque aucune occasion pour s’imposer à ses autres collègues ministres. En témoigne le tiraillement enregistré autour du lancement de la construction des infrastructures prioritaires de l’Université d’agriculture de Kétou, dont le campus universitaire de Sakété lancé samedi 30 août 2014, en présence du chef de l’Etat.

Lancé en février 2013, ce n’est qu’après un an et demi que les travaux de construction des infrastructures prioritaires de l’Université d’agriculture de Kétou voient le jour. Ainsi, on peut constater à Sakété ce samedi, la faible mobilisation des populations bien qu’elles soient transportées dans les bus universitaires de tous les arrondissements de la commune et environs. En effet, autour de ce lancement, il y a eu des tiraillements entre les populations de Kétou et de Sakété. Les populations de Kétou dénoncent une manque de considération à leur égard parce qu’elles estiment que puisque l’Université porte le nom de Kétou le lancement des travaux devrait se dérouler à Kétou. Ils l’ont fait savoir au ministre de l’artisanat, de l’alphabétisation et du tourisme Jean- Michel Abimbola lors d’une tournée de visite de sites effectuée le vendredi 29 août 2014 dans la localité de Kétou.

Ce dernier a tenté de les calmer étant entendu qu’une université est une infrastructure d’intégration nationale qui ne doit aucunement diviser. Mieux, expliquait le ministre Abimbola par rapport à cette université, il est prévu que des bâtiments et des centres soient érigés sur le site d’Awaï, à Idigni, à Sakété et à Adjohoun. Pour lui, peu importe que le lancement soit fait à Sakété, à Kétou ou à Adjohoun. L’essentiel, c’est que l’université puisse voir le jour et que cela contribue à la révolution verte tant souhaitée par le chef d l’Etat. Mais en réalité, ces explications n’ont pas rassuré les populations. Même à l’occasion de ce lancement, seul le maire de Sakété Raliou Arinloyé était prévu dans le dispositif pour intervenir. Il a fallu une pression du maire de Kétou Osseni Salami pour bousculer le protocole qui lui a finalement permis de dire un mot. Le ministre François Abiola va alors atteindre son objectif, celui d’emmener le président Yayi Boni à lui dire « à tout Seigneur, tout honneur ». Une façon de lui dédier son satisfécit quant à l’installation d’une nouvelle carte universitaire au Bénin, en vue de la valorisation des autres cultures béninoises autres que le coton et la mécanisation de l’agriculture. Mais à vrai dire, les populations n’ont tiré aucun intérêt de ce lancement qui a duré plus de 8 heures d’horloge. Aussi, la philosophie souvent développée par le professeur Abiola lorsqu’il se retrouve en face du chef de l’Etat a endormi les populations au point où il a été obligé de demander d’applaudir le président Yayi Boni.

Thobias G. Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires