Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Malversations au Cncb
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Nadine
© Autre presse par DR
Nadine Dako, Directrice Générale du Conseil National des Chargeurs du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs cadres du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) pourraient écoper de lourdes sanctions dans les prochains jours.

Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de ladite entreprise publique (Syntra-Cncb), Gauthier Ablet a dévoilé un dossier de mauvaise gestion dans lequel de grands noms appartenant à son organisation ont trempé.

Marie Diane Tossa Gbossou épouse Agossa, ancienne Dg/Cncb, Serge Dossou, le Président du Conseil d’administration, Jean-François Gauthé ancien Contrôleur interne et actuel Chargé de mission de la Dg/Cncb, Joseph Houndjo, Directeur général adjoint du Cncb, Max Peters, Chargé de mission de la Dg/Cncb, Didier Fagnon, Comptable, Arcadius Sèda, Directeur des ressources humaines et matérielles, Bossou Yaovi et Vincent Dhossou, membres d’organes de passation et de contrôle des marchés publics au Cncb sont dans le collimateur du Syntra-Cncb.

A tout le moins, le Secrétaire général dudit syndicat Gauthier Ablet, a exigé « la mise en application stricte et sans délai des sanctions de l’Armp (Autorité de régulation des marchés publics, Ndlr) » ; des sanctions prononcées contre ces cadres dans une sombre affaire d’acquisition de matériels roulants.

C’est d’ailleurs la première des sept (07) doléances faites à l’endroit du nouveau ministre en charge de l’Economie maritime vendredi dernier dans les locaux du Cncb. Gauthier Ablet a ainsi livré des agents indélicats pourtant membres du syndicat qu’il dirige.

Il faut souligner que ces agents du Cncb sus cités ont conduit dans une opacité totale un marché public d’acquisition de matériels roulants estimé à 150 millions F Cfa.

C’est le contrat n° 063/13/Cncb/Dg/Ctjcr/Ccgai/Ccmp du 17 octobre 2013 ; un marché passé par consultation restreinte en violation des dispositions du décret n°2011-479 du 08 juillet 2011 fixant les seuils de passation de contrôle et d’approbation des marchés publics. Ledit décret stipule en effet que lorsqu’un marché du genre dont la valeur atteint 20 millions F Cfa est obligatoirement attribué à travers un appel d’offres ouvert.

Ce texte réglementaire n’ayant donc pas été respecté, l’Armp dans sa décision n°2014-34/Armp/Pr-Cr/Crd-Cd/Sp/Draj/Sa du 30 juillet 2014 a déclaré nul le marché. Et pour sanctionner cette inconduite voire cet acte de mal gouvernance, l’Autorité de régulation a strictement interdit auxdits agents de siéger dans les commissions de passation ou organes de contrôle des marchés publics en République du Bénin pendant trois (O3) ans.

Ces travailleurs indélicats devraient donc désormais craindre pour leur carrière.


Jean Tonon

 Commentaires