Les lauréats des quatre pays ayant participé à la phase panafricaine du concours ‘’Lecture pour tous’’ ont été primés le samedi dernier dans la salle rouge du palais des congrès de Cotonou.
08 lauréats dont 04 seniors et 04 juniors ont été primés lors de la première édition du concours ‘’Lecture pour tous’’, dont l’objectif est de relancer la lecture dans les milieux scolaires.
Quatre pays francophones, notamment le Bénin, le Togo, le Sénégal et le Congo, ont pris part à cette compétition dont la dernière phase intitulée ‘’phase panafricaine’’, s’est déroulée le samedi dernier au palais des congrès de Cotonou.
A l’occasion, les candidats ont été soumis à l’épreuve de la lecture, pour ensuite rendre le contenu au public. Au terme de cet exercice, le jury a délibéré pour dégager les lauréats.
Les deux meilleurs, soit le premier de chaque catégorie, ont reçu chacun, le trophée « livre d’or », une somme de 1million, un ordinateur portatif, un tableau d’honneur puis une médaille. Il s’agit de la Sénégalaise Mbacke Fall Sokhna Maimouna dans la catégorie juniors et de la Togolaise Komiza Afi Lucia dans la catégorie seniors.
La Béninoise Koutchami Mirabelle de la catégorie juniors a été 3è et a emporché une somme de 500 mille fcfa, un tableau d’honneur et une médaille. Quand à Sagbo Harmonia Cindy de la catégorie senior, deuxième, elle a reçu une somme de 75O mille Fcfa, un tableau d’honneur et une médaille.
Il faut noter que, si ces lauréats sont à ce stade aujourd’hui, c’est grâce à l’Ong Aide Sociale et Réinsertion des Oubliés (Asro) qui a pour but de susciter chez les plus jeunes le plaisir de lire, d’avoir l’envie et la nécessité de lire pour mieux apprendre. Le président de l’Ong Asro, Abdel Hakim Laleye, a invité à cet effet les autorités à soutenir le présent concours.
Pour ce qui concerne le professeur Florent Couao-zotti, secrétaire général de l’Ong Asro, il s’agit de faire en sorte que les prix des livres soient à la portée de tout le monde, même les plus indigents. Il profite de l’occasion pour demander au ministère de la culture de les aider à atteindre leurs objectifs.
‘‘Je m’active à doter notre pays des bibliothèques pour que tout le monde ait accès à la lecture, car avec la lecture, on enrichit notre vocabulaire, on maîtrise l’orthographe, la grammaire.
J’encourage l’Ong et promets d’être à vos côté pour que tout aille mieux’’, a affirmé le ministre de la culture, Jean Michel Abibola . Abdel Hakim Laleye, Florent Kouao-zotti et Mariam d’or ont été distingués chacun pour leur savoir faires par un tableau d’honneur.