Les membres d’honneur de la Fondation Mathieu Kérékou ont organisé une conférence samedi dernier, à Ganhiau siège de cette fondation.
A l’occasion, le secrétaire général, porte-parole de la Fondation, Ali Houdou a exposé à l’assistance en vue de son soutien, les différents projets prioritaires de l’institution.
Au total, on dénombre sept projets dont, entre autres, la création d’un Musée de l’histoire de la République, un séminaire sur la nécessité d’une transition politique en vue d’une gouvernance apaisée dans le respect de la Constitution, la création d’un Institut de bonne gouvernance pour l’édification des Etats-Unis d’Afrique, l’organisation du 1er Forum de la société civile « Chine-Afrique », des actions humanitaires et bien d’autres.
Outre ces divers projets, le secrétaire général, porte-parole de la Fondation Mathieu Kérékou, a relevé certaines dates importantes qui ont marqué l’histoire du Bénin qu’il convient, selon ses explications de célébrer afin que l’histoire de la République du Bénin soit reconstituée. Il s’agit, en premier, du 26 janvier.
A cette date, Ali Houdou entend rendre hommage à travers la Fondation Mathieu Kérékou, aux martyrs de la patrie. Ensuite, le 28 février sera consacré à la Journée de réconciliation nationale et du consensus national. Quant au 1er avril, aux dires du secrétaire général, porte-parole de la Fondation, il sera consacré à la fête de la jeunesse patriotique.
Pour ce qui concerne le 1er août, Ali Houdoua invité les gouvernants à donner un nouveau contenu à la célébration de la fête nationale de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.
Selon ses explications, la Fondation Mathieu Kérékou entend rendre hommage, à cette date, aux résistants de la patrie comme les rois Béhanzin, Bio Guera et Kaba. L’autre date relevée par le secrétaire général de la Fondation, c’est celle du 02 septembre.
Il s’agit-là de la date anniversaire de naissance du Général Mathieu Kérékou, le président d’honneur de la Fondation Mathieu Kérékou. Un festival sera institué à cette date et sera intitulé « Festival des nationalités pour l’unité nationale ».
Pour ce qui concerne la date du 30 novembre, la dernière retenue pour être célébrée, elle sera consacrée à la date anniversaire du nom « Bénin » que porte le pays. Ce sera la fête du Mouvement des jeunes pionniers (MJP).
Et pour parvenir à la réalisation de ces différents objectifs, Ali Houdou a invité tous les participants à cette conférence à s’approprier les divers projets énumérés pour en faire leur chose.