La 15e édition du Salon national de l’artisanat du Bénin, axé sur le thème "L’Artisanat: une solution à la problématique de l’entreprenariat", s’est ouverte lundi à Cotonou.
Pendant une dizaine de jours, les consommateurs et populations de Cotonou et environs auront l’occasion de visiter les 200 stands des oeuvres des artisans béninois, mais aussi de certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment du Togo, du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée, du Mali et du Sénégal pour découvrir et apprécier le talent, l’ingéniosité et la beauté du travail manuel.
Selon le ministre béninois de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Jean Michel Abimbola, ce salon est "destiné non seulement à la promotion de l’esprit de créativité et d’innovation chez les artisanes et les artisans du Bénin, mais aussi à la reconnaissance de l’importance du secteur de l’artisanat au Bénin".
Le salon constitue aussi un cadre idéal pour amener les hommes et femmes des métiers d’art à accroître leurs productions pour faire prédominer les produits locaux dans les lieux d’échanges commerciaux.
"Cette célébration annuelle illustre la ferme volonté du gouvernement d’accorder au secteur de l’artisanat la place qui est la sienne dans l’économie de notre pays en raison de son rôle moteur de pourvoyeur de devises et de création d’emplois", a-t-il ajouté.
Le secteur de l’artisanat occupe la 3ème position en termes d’ occupation de la population active et représente 11% du Produit Intérieur Brut (PIB).