Des produits de recherche et de développement innovants, des outils et des approches développés par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et ses partenaires pour accroître la productivité dans la culture du riz en Afrique seront présentés lors du premier « Salon sur les innovations technologiques évolutives dans le domaine de la production du riz » les 1er et 2 septembre 2014, à Cotonou, au Bénin.
Un communiqué d’AfricaRice transmis, samedi, à la PANA, indique que les technologies qui doivent être présentées incluent de nouvelles variétés de riz africain soucieuses de l’environnement, des sarcleuses mécaniques, des motoculteurs, une étuveuse de riz à haut rendement énergétique et RiceAdvice, une application d’aide à la décision pour fournir aux agriculteurs des directives de gestion spécifiques sur le terrain.
Selon le communiqué, le premier jour de l’évènement mettra l’accent sur la présentation de onze technologies, suivie de discussions pour définir les voies de diffusion pour chaque innovation.
La deuxième journée sera consacrée à une visite du district de Ouinhi au Bénin, pour voir les vallées intérieures qui ont été développées à l’aide de l’approche participative des smart-vallées.
« Ces résultats sont le fruit de notre partenariat avec l’agence de vulgarisation béninoise appelée Cellule Bas-Fonds, une partie du génie rural’, a indiqué AfricaRice dans un communiqué.
L’évènement attirera des scientifiques, des techniciens, des chercheurs et producteurs de riz de toute l’Afrique. Il sera hautement interactif afin de maximiser l’échange de connaissances entre les participants et établir de nouveaux contacts entre les chercheurs et les représentants du secteur du développement.
Les principaux objectifs de la foire sont la sensibilisation sur les dernières innovations et l’identification des partenaires au développement, des bailleurs de fonds et des chercheurs prometteurs dans le domaine des technologies évolutives et la définition des voies de diffusion.