Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2206 du 1/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel de la construction des infrastructures prioritaires de l’UAK : Yayi et Abiola transforment le monde universitaire béninois
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  La Presse du Jour


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat Boni Yayi a lancé le samedi 30 août 2014 à Sakété la construction des infrastructures prioritaires de l’Université d’Agriculture de Kétou. Il s’agit de huit différents lots dont le bloc administratif et les amphithéâtres d’un montant de cinq milliards deux cent quarante deux millions. Un financement bouclé avec l’appui du fonds saoudien. Le ministre d’Etat Abiola concrétise ainsi le rêve de Yayi.


Les travaux de construction de la première université thématique du Bénin sont lancés par le Chef de l’Etat à Sakété le samedi 30 Aout. Les infrastructures prioritaires de l’Université d’Agriculture de Kétou concernent les blocs administratifs et les amphithéâtres dans deux différents campus dont celui de Kétou et de Sakété.

Les travaux sont scindés en huit différents lots, et confiés à huit différentes entreprises.

Les délais contractuels sont fixés entre 6 et 10 mois. Pour l’instant, l’UAK est installé au cœur de la vallée de l’Ouémé sur quatre différents sites à travers les communes ci-après : Kétou, Sakété, Ifangni et Adjohoun. Seule la commune de Kétou à offerte gracieusement un vaste domaine de 800 ha à l’Université pour abriter non seulement les infrastructures mais aussi une ferme expérimentale pour les étudiants en fin de cycle en vue de préparer leur autonomisation complète. Par ailleurs, le maire de la commune de Sakété Rèliou Arinloyé a remis l’acte de donation de 20ha au Chef de l’Etat Boni Yayi.

Cette université compte huit Unités de formation régionale dont les sciences et techniques de production végétale ; le génie rural et de machinisme agricole ; des sciences et technologies agro-alimentaires et nutrition humaine ; les pêches et aquaculture ; des sciences et techniques de production animale ; l’économie et la gestion des entreprises agricoles ; la maîtrise et la gestion de l’eau et de l’énergie et enfin la foresterie et la gestion de la faune.

C’est avec ces différentes écoles universitaires agricoles que le ministre Abiola, cheville ouvrière de cette université thématique entend susciter et accompagner le développement de l’économie agricole au Bénin. Parce qu’en croire le recteur de l’UAK le Professeur Codjia, «le rêve est devenu une réalité…et l’UAK s’engage à créer de nouveau cadres béninois bilingues, une nouvelle génération de scientifiques et de techniciens capables de promouvoir des innovations technologiques.

Nous n’avons pas attendu les bâtiments avant d’engager le travail. Nous nous engageons à mettre à disposition des cadres compétents qui savent réfléchir par leur tête et agir par leurs doigts». Il a témoigné devant le Chef de l’Etat que le ministre d’Etat est un homme avisé et pragmatique. «Je vous suggère Monsieur le président de bien tenir le ministre d’Etat, c’est un homme bien», a martelé le Pr Codjia.

Le ministre d’Etat Abiola a salué à son tour la vision du Chef de l’Etat Boni Yayi qui huit ans après son avènement a innover en créant cette université thématique, la première au Bénin. Mieux, un an après la promesse de construction lancée à Kétou, il est revenu pour lancer les travaux. Une belle manière de transformer les rêves en réalité. Il s’agit là d’un vrai acte de développement.

Très heureux de l’évolution de cette université qui n’a pas attendu les infrastructures avant de prendre corps, le Chef de l’Etat s’est engagé à accompagner cette université dans son ambition car le recteur a fait savoir qu’il faut 90 milliards pour finaliser les différentes écoles de l’UAK. Le Chef de l’Etat a enfin salué le dynamisme de son ministre d’Etat.

Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires