Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Nation N° 6061 du 2/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Pour booster Ebola hors de l’Afrique de l’Ouest L’OACI et l’OMS se fusionnent
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  La Nation


Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014.Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à l’urgence qu’entraîne la situation actuelle de l’épidémie à virus Ebola dans la sous-région ouest africaine, l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont accordées pour faciliter le transport par voie aérienne, de matières infectieuses et de patients contagieux ainsi que l’organisation de vols de secours en réponse à l’urgence.


Face aux dégâts causés par le virus Ebola, les Organisations internationales ne cessent de multiplier leurs actions. C’est dans cette optique que l’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont données la main pour gérer la situation d’urgence liée à l’actuelle épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Selon l’OMS, cette urgence est nécessaire en matière de transport aérien international d’échantillons de tissus humains susceptibles de contenir des matières infectieuses en vue d’analyse de laboratoire de même que le transport de patients potentiellement contagieux pour des traitements spécialisés. Ces transports connaissent malheureusement des retards remarquables et ralentissent les efforts de lutte contre l’épidémie. Cette entorse à la lutte a conduit l’OMS à informer l’OACI pour une action commune.

Ensuite, à la demande de l’OMS, tous les Etats de la sous région sont priés de faciliter ce transport.Aussi, doivent-ils veiller à ce que les exploitants limitent le plus possible les retards dans le transport des matières infectieuses présumées contenir le virus Ebola qui sont emballées conformément aux instructions applicables (IE 620) de l’ONU. Le transport de toute autre matière infectieuse expédiée en vue d’un diagnostic au titre de la rubrique «Matière biologique, catégorie B (N°ONU 3373))» ou «Echantillon humain exempté», et emballée en conséquence devrait aussi être facilité. Les Etats sont en outre priés de limiter les retards dans l’attribution des permissions de survol aux aéronefs sanitaires pouvant transporter des passagers infectés par le virus Ebola en vue de traitements.En ce qui concerne la facilitation des vols de secours effectués en réponse à l’urgence, l’attention des Etats est appelée sur les normes figurant aux paragraphes 8.8 et 8.9 de l’Annexe 9-Facilitation à la Convention relative à l’aviation civile internationale. Ces normes énoncent les obligations des Etats contractants en ce qui concerne les vols de secours effectués à la suite de catastrophes mettant gravement en danger la santé humaine ou l’environnement. Elles demandent aussi aux Etats de faciliter sur leur territoire l’entrée, la sortie et le transit des aéronefs engagés dans des missions de secours suite à des catastrophes et de faire le nécessaire pour que le personnel et les articles arrivant à bord de ces aéronefs soient admis sans délai.Ainsi, les vols de secours transportant du personnel et du matériel d’assistance doivent être admis sans délai pour qu’ils puissent se dérouler efficacement et rapidement.



Par Désiré GBODOUGBE

 Commentaires