Le Président Boni Yayi a eu une séance de travail ce lundi 2 septembre 2014 avec le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré et le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovèlandé. Au menu des discussions, le sommet économique UEMOA-Émirats Arabes Unis, qui se tiendra à Dubaï le 9 septembre prochain.
Les responsables au sommet de l’UEMOA multiplient des initiatives pour impulser une nouvelle dynamique de développement en faveur de l’espace régional. C’est dans ce cadre que s’inscrit le prochain sommet de Dubaï qui vise essentiellement à nouer un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis pour le financement des projets phares de l’UEMOA. Selon le Président d’a la commission de l’UEMOA, la séance de travail de ce jour, convoquée par le Président Boni Yayi, président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA en prélude au sommet, vise à faire le point des préparatifs de cette importante rencontre.
Depuis plus d’un an, confie-t-il, les différentes instances de la commissionné l’UEMOA, de la BOAD et de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), travaillent en symbiose avec les autorités de Dubaï pour offrir au sommet les meilleures chances de réussite. "Tous les Chefs d’Etat de l’espace communautaire prendront part à ce sommet", annonce-t-il.
De son côté, Christian Adovèlandé de la BOAD voit dans ce sommet une nouvelle ère dans le les échanges entre l’UEMOA et les Émirats arabes unis. Il s’agit, précise-t-il, de sortir du schéma classique de financement pour faire un travail de préparation en amont en vue d’offrir aux différents projets concernés des gages nécessaires de financement. Dans ce cadre, précise-t-il, les travaux préalables effectués conjointement par les deux parties, permettront, non seulement de trouver des investisseurs à l’issue du sommet, mais aussi d’identifier de facto, les sources de financement aux différents projets.
Dans le cadre du Programme économique régional, dix-sept projets sont d’ores et déjà retenus pour le sommet. Mais les États ont encore la latitude de présenter de nouveaux projets en manque de financement, ajoute-t-il. Au titre du Bénin, indique le président de la BOAD, les projets précédemment prévus à l’agenda du sommet ont trait aux infrastructures (aéroport, routes, etc). Les projets d’énergie se sont vus ajoutés, à l’issue de l’audience de ce jour avec le Président Boni Yayi qui a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils et donner des instructions pour la réussite du sommet.