Il a suffi que le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago se prononce sur l’actualité sociopolitique nationale, en général, et sur le scandale de la bretelle de Bopa, pour qu’il y ait une avalanche de réactions très peu convaincantes des partisans du régime en place. Dans cette guéguerre entre amis d’hier, il y aura certainement, assez de révélations à moins de deux ans de la fin du deuxième et ultime mandat du chef de l’Etat.
Tremblement de terre au sein de la majorité présidentielle. C’est la conclusion à laquelle l’opinion publique est parvenue suite aux révélations troublantes du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, le week end écoulé dans son village à Bopa. Contrairement à ses habitudes, ce dernier est allé droit au but dans la surface de réparation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et de leur chef sur qui, il a envoyé des flèches de tous les côtés. La mauvaise gouvernance, les menaces sur la démocratie, le clientélisme politique et toutes autres dérives du gouvernement du président Yayi Boni ont été passés au peigne fin par la deuxième personnalité du pays. Ce qui a le plus marqué l’opinion est le scandale qui se rapporte à la construction de la bretelle de Bopa où plus de quatre milliards de f cfa auraient été volatilisés. Cette révélation vient confirmer d’autres affaires de corruption au sommet de l’Etat à l’ère du président Yayi Boni. Eclaboussés, les éléments du pouvoir en place ont commencé à se débattre comme de beaux diables dans une eau souillée. Selon les dernières informations, le président de la République a fait une descente en catastrophe, le lendemain à Bopa pour répliquer à Mathurin Nago. Une radio de la place a enregistré quelques-unes de ses déclarations tenues à l’occasion. « Quelqu’un qui ne pense qu’à lui et à sa localité n’est pas un homme d’Etat… », a déclaré, le chef de l’Etat à l’encontre de M. Nago. Après cette réplique présidentielle, le lundi 02 septembre 2014, c’est la panique au ministère des Travaux publics et des transports. Le Directeur des travaux publics est sommé de monter au créneau pour donner sa part de vérité sur le dossier. Comme si cela ne suffisait pas, c’est le ministre des Travaux publics, Bonaventure Aké Natondé qui est venu s’expliquer à travers une émission improvisée sur la chaîne de télévision nationale. Malgré leurs explications, le public béninois n’est pas convaincu, puisque la mauvaise gouvernance est le noeud quotidien des autorités actuelles du pays.
Le connaisseur doit aller loin
Pourquoi les propos du président de l’Assemblée nationale sont-elles prises au sérieux par les populations ? Dans la famille-Fcbe, Mathurin Nago n’est pas un intrus. Il a entièrement participé à la construction de l’édifice-Fcbe. Il connaît tous les faits et gestes des habitants de la maison-Fcbe qu’il a bâtie avec ses alliés. Quand il dénonce le scandale de la bretelle de Bopa, il parle en toute connaissance de cause. Il était l’homme à tout faire du chef de l’Etat. D’aucuns affirmaient, avec certitude, qu’il était l’enfant de chœur du chef de la Refondation. C’est dire, d’ores et déjà, que Mathurin Nago était l’homme du couvent. Ce n’est pas pour rien qu’il a été ministre de l’Enseignement supérieur, avant d’être parachuté à la tête de l’Assemblée nationale en 2007 et reconduit à son poste en 2011 grâce au soutien indéfectible du Chef de l’Etat. Ainsi, on montrait tout à Nago et, lui aussi faisait tout pour honorer le contrat. On est même tenté de dire qu’il connaît dans les menus détails le fonctionnement du système politique en place. C’est pourquoi, après cette révélation, le peuple béninois l’invite à aller plus loin dans les dénonciations. Les affaires Cen-Sad, machines agricoles, avion présidentiel, construction du siège de l’Assemblée nationale, turbines à gaz de Mariagléta et consorts doivent l’inspirer. Ce faisant, le natif de Bopa se serait réconcilié avec l’opinion publique nationale. Ainsi, il pourrait engranger les bénéfices au moment opportun.